Aller au contenu principal

Le coeur en braille

Roman
à partir de 12 ans
: 9782278059249
14.20
euros

L'avis de Ricochet

"Si tu veux, tu pourras venir travailler avec moi un jour. J'étais flatté, mais le mot travailler m'embêtait quand même un peu." Victor n'en revient pas : Marie-José, belle rouquine au QI impressionnant et première de classe, lui propose des cours de répétitions. Ces rendez-vous vont modifier le cours de leur existence : Victor initie sa belle à la technique des Panhard et lui découvre l'univers de la musique classique. Mais un terrible secret va sceller définitivement leur amitié : Marie-josé est en train de perdre la vue.

Roman intimiste mais pas triste, Le cœur en braille nous décrit dans les moindres détails (peut-être un peu trop ?) la vie d'un collégien pas très scolaire, qui préfère écouter les Rolling Stones et manger des loukoums en compagnie de son pote Haïçam plutôt que de bosser ses problèmes à plusieurs inconnues… Victor habite avec son père qui élucide les questions psychologiques en compulsant le manuel Krebs sur les Panhard. L'arrivée de Marie-José dans la vie de notre héros lui permet de se découvrir, d'accéder à un autre statut : de cancre, il passe en mode amoureux et ça lui réussit plutôt bien!



Ce tome est suivi de Le coeur en braille, trois ans avant puis de Le coeur en braille, quatre ans après

Présentation par l'éditeur


Jusque là, pour Victor, une année scolaire c’est du saut à l’élastique sans l’élastique. Ce qu’il préfère ? Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père… Quand il ne s’amuse pas à planquer le PQ des toilettes des filles, il essaie d’échapper aux punitions qui pleuvent sur lui comme la foudre sur le paratonnerre. Mais lorsque