Aller au contenu principal

L'arrache-mots

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 13 ans
294 pages
: 9782016270080
15.90
euros

L'avis de Ricochet

Vous avez lu et aimé La passe-miroir de Christelle Dabos ? Alors vous lirez et aimerez L’arrache-mots de Judith Bouilloc. Mais là où se créait sur plusieurs tomes un monde touffu où le propos s’allongeait, introduisait toute une philosophie, pour ne pas dire une cosmogonie, Judith Bouilloc reste dans le domaine de l’imaginaire, du plaisir de la fiction, et ce, malgré une intention politique habilement menée.

Suivie par un narrateur externe très attentif, Iliade vit dans les livres. Elle a le don d’en « arracher les mots », c’est-à-dire de leur donner vie sous forme d’illusions. Elle peut même les détruire, ce qui se montrera utile dans l’intrigue… Déçue par un premier amour d’écrivain qui l’exploitait à son profit, elle accepte un mariage avec un membre de la famille royale qu’elle ne connaît même pas.

Déplacée à la cour, elle devient conteuse de la reine et découvre les faux-semblants d’un monde cruel. Elle rencontre aussi son fiancé, Adil Tarlyn, un juge aussi rigide que les lois qu’il défend. Iliade est désespérée et voudrait revenir dans sa petite bibliothèque de province. Puis la situation évolue peu à peu et la jeune femme prend conscience de son pouvoir… et de son amour. Délicieux et tourbillonnant, drôle et plein de rebondissements, un roman d’une inventivité réjouissante.

Présentation par l'éditeur

« La phrase s’écoula de ses lèvres lentement, intelligiblement. Les enfants retinrent leur souffle. Au cœur de la bibliothèque de Pergame, la magie opéra encore une fois. Les caractères se décollèrent de la page en tremblotant, ils virevoltèrent sous le nez de la jeune femme avant de dessiner quatre silhouettes distinctes. Les gamins pouvaient reconnaître le marchand d’habits accoutré d’un