Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Je suis un arbre

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 3 ans
: 9782226451224
13.90
euros

L'avis de Ricochet

Deux petites graines en devenir échangent sur leur développement et leurs origines, et se découvrent énormément de similitudes. Alors que les pages défilent alternant leurs impressions, une double-page célèbre la naissance face à face d’un bébé et d’une plante. Tandis que tous deux grandissent et énumèrent leurs besoins autant physiques qu’affectifs, la comparaison se poursuit et les points communs se multiplient. Cet album plein de douceur et de poésie est une véritable ode à la vie. Le trait d'union entre l’humain et le végétal qui perdure au fil du temps, est une manière délicate de sensibiliser les plus jeunes au respect de la nature.

Le texte est écrit sous la forme d’un dialogue entre un enfant et un arbre. Aux mots simples de chaque déclaration, l’un ou l’autre répond « Moi aussi ! » comme un joli refrain qui accentue l’harmonie entre les deux êtres. Les pages de texte sont trouées et laissent entrevoir les illustrations de la page suivante. Les découpes astucieuses aux formes évocatrices (pluie pour l’eau, rayon de soleil pour la chaleur, cœur pour le soin…) forment un passage qui renforce les points communs. La peinture à l’œuf, technique très ancienne qui remonte aux origines, est un choix pertinent pour traiter du sujet. L’atmosphère est douce, accueillante, paisible et confère un sentiment de plénitude.

Un album subtil et sensible, absolument magnifique, pour prendre conscience que nous sommes tous issus de la Terre… quelle que soit notre culture.

Présentation par l'éditeur

Ce livre de naissance est construit comme un dialogue entre un enfant et un arbre, tous deux en devenir : en parallèle l'un de l'autre, ils germent, naissent, respirent, grandissent, listent leurs besoins... et prennent conscience de ce qui les rassemble.

Les mots de Sylvaine Jaoui, tout en douceur, installent cette harmonie entre l'humain et le végétal.

Pour illustrer son texte, Anne Crahay

Du même auteur

Il en faut peu pour être heureux : 80 proverbes à méditer

Recueil
à partir de 9 ans

Rue des copains (T.4). J'ai un chagrin d'amour

Roman
à partir de 6 ans

Du même illustrateur

Qui se cache ? : petite histoire du coucou caché !

Album
à partir de 1 ans

Guili-guili : petite histoire pour rire

Album
à partir de 1 ans
Avis de lecture