Aller au contenu principal

Gronouyot

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 4 ans
: 9782278082025
14.20
euros

L'avis de Ricochet

Avec sa large bouche, son teint gris et son absence de queue, Gronouyot ne ressemble à aucun membre de sa famille de lapins blancs. Pourtant, ses parents, ses frères et sœurs l'aiment et l'apprécient comme il est. « Parce qu'un enfant, même sans oreilles, même sans queue, c'est toujours un enfant ». La vie de cet étrange bestiole bascule lorsqu'elle entre à l'école. Sa différence saute aux yeux de ses camarades de classe qui rient et se moquent de lui. Après avoir essayé, sans résultat, de changer de peau, Gronouyot trouve enfin sa voie...

Un album sur le thème de la différence  –  encore un !  –  mais, celui-ci vaut le détour. Avec son air d'innocent si gentil, Gronouyot émeut. Certes, il ne possède pas toutes les caractéristiques requises pour suivre une scolarité normale, mais il trouve dans la danse la liberté d'exister. Ses parents (un couple aimant et bienveillant) l'accompagnent. Un album inspiré et magnifiquement réalisé par un tandem d'artistes  – Stéphane Servant et Simone Rea  –, soucieux de nourrir les enfants avec toute l'exigence qu'ils méritent.

Présentation par l'éditeur

Gronouyot le lapin n’a ni oreilles, ni queue, ni museau et il ne sait dire que « Gronouyot » ! Et même si ses parents l’aiment comme il est, à l’école tout le monde se moque de lui. Tant et si bien que Gronouyot ne veut plus être Gronouyot. Et si la lune, avec sa drôle de tête, lui donnait le secret pour s’accepter ?

Stéphane Servant aborde avec Gronouyot le thème de la différence : libre à