Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Entre Chiens et loups

Sélection des rédacteurs
Amélie Sarn
Roman
à partir de 14 ans
: 2745918494
9.50
euros

L'avis de Ricochet

Dans un monde semblable en tous points au nôtre, la société est divisé en Primas – les hommes et les femmes de peau noire, les dominants – et Nihils – les Blancs, à qui on réserve les tâches les moins intéressantes -. Sephy, une Prima fille de ministre, et Callum, un Nihil, ont grandi ensemble, la mère de Callum étant nourrice de Sephy. Ils sont maintenant adolescents, et… amoureux. Tous deux vont fréquenter le premier lycée « mixte », dont l’ouverture donne lieu à des émeutes. Maladroits à exprimer leurs sentiments face aux pressions racistes, ils se brouillent. Parallèlement, le père et le frère de Callum, qui appartiennent à une organisation terroriste, posent une bombe au centre commercial. In extremis, Callum sauve Sephy qui y faisait des courses. Le père de Callum est arrêté, Callum poussé par son frère rejoint la clandestinité. Son groupe prend en otage Sephy et les amoureux se retrouvent dans cette situation difficile. Dénoncé, Callum est arrêté, puis pendu. Sephy est enceinte, elle décide de garder le bébé et de lui donner le nom de son père.

Entre Chiens et loups est d’abord une belle histoire d’amour impossible, à la Roméo et Juliette. La relation des deux jeunes gens est contrariée par la société, par leurs parents… Eux-mêmes en viennent à ne plus savoir que penser et faire pour se prouver que leur appartenance à tel ou tel clan n’est pas importante. Sephy est maladroite en voulant faire participer Callum à des événements où il se retrouve le seul Blanc, Callum se vexe de plus en plus, repousse la jeune fille.

C’est ensuite une fiction politique d’excellente qualité. Sur une inversion fort astucieuse de la valeur accordée à la couleur de peau, Malorie Blackman réinvente un monde entier (politique, urbanisme, travail, éducation…). Une véritable gageure qui a pour résultat un monde raciste, policé, cloisonné, surveillé. Inévitablement, on pense à 1984 de George Orwell. Le lecteur a des frissons dans le dos à l’idée qu’une telle société n’est finalement pas si loin de nous, et c’est bien le signe de la réussite du roman.

D’un point de vue narratif, les deux voix de Sephy et de Callum s’alternent en paragraphes, au long de chapitres plus ou moins longs, correspondant à des périodes temporelles définies (La Séparation, L’Aveu…). Les personnages secondaires sont plus ou moins soignés, la famille de Callum est davantage explorée que celle de Sephy, ce qui a pour effet de faire apparaître les Primas comme encore plus dominants, intouchables (voir l’alcoolisme de la mère de Sephy, pas très approfondi). On retiendra l’épisode touchant avec la sœur de Callum, devenue folle après une agression en compagnie de son petit ami, un Prima, et qui se suicide quand elle retrouve sa tête.

Il est rare de trouver un ouvrage de cette densité de contenu qui reste de lecture abordable pour les jeunes et suffisamment captivant sur la longueur. Entre Chiens et loups, paru en 2002 en Angleterre, best-seller, a reçu de très nombreux prix.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 03/10/2013 16:56

GENIAL !!!!

le 04/18/2012 15:23

Ce livre m'a bouleversée!! Il fait réfléchir sur une société qui n'est pas lointaine de la notre. Je l'ai dévoré ! Et malgré une fin dramatique et tragique, je voulais connaître la suite. L'évolution du récit est cohérente. Après la lecture du 1er tome j'ai vraiment mis un certain temps à m'en remettre. Mais je le conseille vivement!! Il m'a fait ressentir des émotions tellement forte que cela en est presque magique. N'hésitez pas à vous plonger dans cette histoire!!

le 02/23/2009 08:27

J'ai adoré ce livre, il est vraiment magnifique !
Plein d'émotions et de rebondissement qui font l'amour des deux personnages principaux : Callum et Sephy.
Un peu triste à la fin, mais je n'en dis pas plus.
A lire absolument pour tous ceux qui ont un peu de coeur.
Je le conseille au si bien garçons qu'au filles !
Même si je suis sur qu'un garçon qui voit la taille du livre prend tout de suite peur. Mais on est vite acroché,et on ne peut plus sent passer !!!
Deux autres tomes qui racontent la suite de ces périples : "La couleur de la haine", et "Le choix d'amer".

le 01/12/2009 16:42

Ce livre m'a vraiment bouleversée. Dans ce monde, les gens ne s'écoutent pas, ils ne jugent que par la couleur, la race comme ils le disent. J'ai un peu d'espoir en espérant que la suite (avec les deux autres livres) va vraiment changer ce monde.

le 12/18/2008 20:07

j'ai vraiment adorée ce livre (je l'ai lu en deux soirs). C'est une très belle histoire d'amour entre deux jeunes gens qui ne peuvent vivre ensemble. C'est un livre très émouvant que je vous conseille...

le 11/21/2008 07:50

J'ai lu ce livre en une soirée. S'il est effectivement très émouvant, je me demande quand même s'il est nécessaire d'y mettre une telle violence. Le sujet est passionant et se suffit. Le fait que ce soit si douloureux me gêne, non pas que je veuille me voiler la face mais un ado est fragile psychologiquement et n'est pas obligé de vivre la mort en direct de cette façon. Tout est noir et l'arrivée de Callie Rose ne suffit pas à faire contre poids. C'est néanmoins un très bon roman, peut-être à mettre plus en collection adultes, comme "la mémoire trouée" d'Elisabeth Combres.

le 11/17/2008 19:29

Très beau livre. J'ai lu les trois tomes et je les aient tous appréciés.

le 11/13/2008 19:07

ce livre et vraiment trés beau ! il se lit trés facilement, je le conseil a tout le monde ! trés belle histoire. J'ai hate de lire la suite des aventures de Callie Rose et Sephy ! une larme ma été obligée de couler a la fin !

le 11/12/2008 13:46

et oui encore un commentaire positif! Mais c'est pas étonnant! Ce livre est fantastique jusqu'ici je l'avais un peu ignoré mais ma meilleure amie me l'a conseillé et j'ai été vraiment chamboulée!! alors je vous conseille vivement de le lire on est complètement transporté!! je viens juste de finir le tome 1 et de sécher mes larmes alors si vous recherchez de l'émotion n'hésitez pas! merci beucoup à l'auteur pour ce livre!!!

le 10/31/2008 14:37

magnifique livre je suis contente de l'avoir lu un vrai plaisir et l'envie de pleurer lol a la fin très émouvant ba pour ceux qui n'aime pas trop lire je leur conseille de le lire il est facile a lire et une fois dedans difficile d'arrêter

le 10/29/2008 10:12

Ce livre m'a beaucoup plu et ému.Il est pleins d'intrigues et de rebondissement qui nous insiste à aller jusqu'au bout.Ce livre parle du racisme,de la mort et de l'amour...C'est le meilleur livre que j'ai lu jusqu'à maintenant je l'ai conseillé à ma petite soeur qui l'a adoré et même pleuré donc je ne vous dis pas à quel point il est superbe comme livre.Après les vacances je lirai les 2 autres tomes qui j'espère seront encore mieux!!!

le 10/29/2008 09:53

Moi j'adore lire,quand j'ai vu ce livre il a attiré mon regard! C'est ma soeur qui me l'a conseillé.
C'est le livre le plus émouvant que j'ai jamais lu. J'ai versé tellement de larmes que je ne pouvais plus m'arrêter. A chaque passage j'ai pleuré, je ne le nie pas. Les bons moments ne durent jamais longtemps. Le racisme c'est vraiment horrible! Ce livre m'a bouleversé tellement c'était déchirant.Il parle de l'amour,du bonheur,de la mort et de la tristesse.Je le conseille fortement pour ceux qui aiment les histoires à la fois émouvante et tranchante.Une fois dans l'histoire je ne pouvais plus détacher mes yeux du livre!

le 10/03/2008 16:41

j'ai juste à dire magnifique!!!!

le 09/20/2008 11:33

Ce livre est vraiment magnifique!Il m'a carrement bouleversé t dès que je l'ai eu fini je me suis precipitée a la bibliotheque pour louer le 2 et 3. Vous imaginer combien j'ai étée depitée quand j'a lu la lettre de Callum! Mais quel soulagement quand j'ai compris qu'en fait il aimait reellement Sephy et que cette lettre c'etait n'importe quoi! OUF!Mon livre preferé avec Fascination!

le 09/06/2008 11:55

moi aussi comme vous tous j'ai vraiment vraiment adoré cette trilogie qui est tres emouvante, triste enfin tous ce que j'aime !!!! je la conseille a tous le monde !!un autre livre du meme genre tres emouvant est tres touchant que je conseil a tous c'est:le secret de chanda!

le 08/25/2008 08:53

j'ai lu les trois tomes et je les ai tous aimés mais je préfere le 1er et je remercie ma mère qui ma fait découvrir ces trois livres. Dommage qu'il existe pas en film et je voudrais s'avoir pourquoi?
Et j'ai super bien aprécier cette histoire en trois volumes... Mais pourquoi vous avez pas mit sa en film?
Je voudrai bien avoir une reponse car sa me trotte un peu la tête
Merci d'avoir écris ce bouquin
gwenaelle

le 08/08/2008 11:46

J'ai lu les trois tomes et pour etre franche ... Ce sont mes livres préferés !!!
Tellemnt pleins de beauté !
C'est exquis !
J'ai beaucoup pleurer a lire l'histoire de Sephy Callum et les autres ...
Magnifique , j'aimerais qu'il y ait une suite !!
Margot 14 ans

le 07/09/2008 02:09

En réponse a "Moon", vous dites avoir été déçue, et vous vous demandez pourquoi vous semblez être la seule...
Pourquoi ? C'est une question de goût. Tout simplement. Si vous trouvez ça trop lent, trop prévisible, trop stéréotypé, c'est votre avis personnel, pas la peine de le démontrer comme la pure vérité. Je m'adresse aussi à ceux qui disent que ce livre est génial, c'est votre avis (que je partage néanmoins) ce n'est pas forcément la vérité, tout est une question de perception.
Je réagirai juste sur un commentaire : Plagiat de Roméo et Juliette ? Non, désolée. Les histoires d'amour impossible, ça existe depuis la nuit des temps, et il n'y a pas que Roméo et Juliette, il y en a des plus anciennes ( Adam & Eve, Tristant & Iseult... ) on ne prend exemple sur Roméo et Juliette simplement car c'est le plus connu... Alors parce que Shakespeare a écrit cette pièce, les histoires d'amour impossibles seront maintenant de pales copies ? Je ne vois pas du tout le même message dans Roméo & Juliette et dans Entre chiens et Loups, désolée, enfin d'un côté, c'est mon avis.
Sinon, peut-être un peu stéréotypé, du côté de la famille de Sephy, mais je trouve que ce côté stéréotype n'est plus du tout présent dans les deux tomes suivants par rapport a la mère, qui évolue. Je ne sais pas si vous avez lu la suite, en tout cas, vous devriez.
J'adore ce roman, personnellement, je le trouve extraordinaire, véritable appel à la tolérance.
Je le conseille à toute personne à partir de 13 ans, il me semble que c'est un bon âge pour commencer.
J'ai 16 ans, et je l'ai lu à 14 ans, et je pense que j'aurais été apte à le lire à 13.
Bref, je vais me pencher sur les autres oeuvres de Malorie Blackman avec intérêt =D

le 07/06/2008 15:33

Ce livre est genial!!!
Une amie m'a pretée les tomes 1 et 2 et je dois dire que le sujet de cette histoire est basée sur la politique d'aujourd'hui!!!
Moi qui écrit, je n'arrive meme pas a ecrire une histoire ou un article sur un sujet comme ca!
Moi je dis chapeau a cette auteur hors du commun qui a su nous enlever le voile qu'on a devant les yeux pour nous faire montrer que la vie n'est pas facile!!
Alors vous savez ce qui vous reste a faire!!!

le 06/11/2008 10:58

moi qui ne lit quasiment jamais, j'avais decider de m'y mettre un peu.
Je viens de finir le deuxieme tome et cette histoire est magnifiquement ecrite, j'ai du pleurer 10fois devant mon livre.
MAGNIFIQUE
c'est incroyable a quel point on peut s'attacher aux personnages.
Bravo et j'espere que j'aurai la chance de relire d'autres chefs d'oeuvres.

le 05/18/2008 18:46

Pourquoi en lisant vos commentaires je me rend compte je suis la seule à être deçue ? une histoire plagiée à la roméo et juliette, on en a assez vu... et puis, nan, ce n'est pas que je n'ai pas aimé ce livre, (je l'ai même dévoré, en le lisant en 2 jours ...) mais comment dire, je le lisait en me demandant quand ça allait commencer. Un peu comme quand on a le rythme d'une chanson et qu'on attend son envol. Il n'y en a pas eu. Je reste veritablement sur ma faim. Callum meure ... et la, je n'ai plus rien a attendre, il ne se passera plus rien.
Je ne sais pas vraiment quoi penser de ce livre, il se lit bien certes mais... L'histoire est bien, mais les nombreux plagiats et stéréotypes m'ont déçue ... Une mère alcoolo et des petites filles gatées, un papa trouble tout puissant, des oprimés révolutionnaires, des amoureux qui mettent un temps fou à s'avouer qu'ils s'aiment, des combats vains, pathétiques et surtout, des révélations qu'on peut prévoir d'avance. Même les secrets de l'histoire sont decevants ... Comme l'accident de Lynette ou le grand père prima. Vraiment, ce livre me fait douter.
Il aurait juste fallu quelques petits trucs en plus pour que je sois séduite …

le 04/30/2008 10:52

au collège j'ai du le lire, je croyais qu'il était nul mais en fait il est super et je le conseille pour tout le monde a partir de 13 ans

le 04/26/2008 10:15

Ce livre est vraiment magnifique , je lis actuellement le tome 2 et je suis complétement prise dans l'histoire tout comme dans le premier tome ..
Je n'ai que 14 ans mais je conseille ce livre a tous le monde !

le 04/06/2008 15:19

OH MON DIEU! Quand mon amie m'a conseillé ce livre, je me suis dit qu'il allait ressembler a tous les autres livres que j'ai lus. Je me trompais sur toute la ligne!Ce livre est vraiment très excellent. Surtout a partir du milieu. C'est vraiment rare qu'un livre me fait vivre tant démotions, mais je dois avouer qu'en lisant ce livre, les larmes me sont montées aux yeux. J'aurais aimer que ce livre ne se termine jamais!

le 04/01/2008 18:08

Je viens de terminer le livre. C'était un régal. Les histoires les plus tristes sont celles qui marquent le plus, évidemment.

Quand à la longueur du livre, je n'ai que treize ans et j'ai l'habitude de lire même de plus gros bouquins. J'aurai aimer que celui-ci ne se termine jamais !!

J'ai hâte de lire les deux autres.

le 03/12/2008 11:51

ce livre m'a fait comprendre que le monde de Callum et Sephy est notre monde mais à l'envers ou presque. On vit dans une société ou les politiciens pensent souvent trop à leur carrière et pas assez au bien être du peuple
je ne dis pas que cela ce passe partout.
Ce livre est mon préféré, les 2 autres tomes sont bien, mais on ressent moins de choses que dans le premier.

Bravo à malory blackman, pour ce chef d'oeuvre qui me marquera a jamais

moi meme j'écris, mais pas aussi bien qu'elle.

camille, 13 ans

le 03/04/2008 14:02

Vraiment il n'y a rien a dire ou presque rien! Il faut juste donner des compliments à ce chef d'oeuvre! Vraiment, j'ai adoré livre! Il est vraiment très interressant et très beau! Tout est basé sur le racisme mais l'amour existe entre les personnes principaux! C'est quand même extraordinaire tout ce que peuvent faire des gens de différentes races pour ne pas que l'un d'entre eux aime un autre que ceux de sa "race"! C'est très instructif et vraiment maginifique! Si j'avais su, j'aurai pris ce roman depuis un certain temps afin de le dévorer en seulement quelques heures!
Bravo à l'auteur qui mérite tous nos compliments pour ses livres!

le 02/29/2008 10:40

ce livre est génial... il ouvre les yeux sur notre societé. la fin est un peu triste mais les 2 autres tomes sont génial.

le 02/28/2008 17:55

ce livre reflete le monde d'aujourd'hui, il est trés passionant et triste. Je voudrais tiré mon chapeau a Malorie Blackman pour ce magnifique livre

le 02/16/2008 18:27

J'ai vraiment adoré ce livre qui permet de réfléchir au racisme grâce à une magnifique histoire d'amour à travers deux "races". J'ai conseillé ce livre à beaucoup de gens : je l'ai présenter deux fois au collège! Il ne faut pas se détourner de ce livre par son titre et sa longueur pas très attirants. Bravo à l'auteur pour cette trilogie pleine de larmes versées, de mort et d' AMOUR !!!

merci beaucoup

le 02/10/2008 22:10

C'est le meilleur livre que j'ai jamais lu. C'est un chef-d'oeuvre, meilleur que tous les autres best-sellers. Je le conseille à TOUT LE MONDE. Lisez-le c'est vraiment bon!!!!!!!

le 01/30/2008 13:55

Florian 13 ans,

Je ne serais pas long mais tenais à dire a quel point ce livre est poignant et fait réfléchir sur la cruauté, le racisme des hommes. L'amour et la haine se mélangent dans ce livre qui est un des meilleurs que j'ai lus. La mort de Callum m'a profondément affecté et je vais avoir du mal à démarrer le 2nd tome en sachant que Sephy va devoir se débrouiller toute seule avec un bébé dans les bras. Je dis quand même un très grand bravo à Malorie Blackman et à la traductrice pour ce chef-d'oeuvre.

le 01/21/2008 18:28

Ce livre est tout simplement formidable ! Je l'ai lu en 2 jours et il m'a terriblement boulversée. C'est une merveilleuse histoire d'amour ! Je le conseille ! je suis impatiente de lire les 2 autres tomes

le 01/15/2008 18:18

voila,je sais que peu de personne lirons mon commentaires mais je tiens a prendre un peu la parole.lorsque jai lu le resume de ce livre je me suis dis AH!lhistoire doit surement tenir compte dun monde rascite comme de nos jours;les blancs qui naiment pas les noirs.MAIS au contraire cette auteure a fait en sorte que ce soit les BLANCS qui soit mepriser et rejeter par les noirs.ce livre est tres special et japprecie vraiment que cette auteure ait pris la peine de demontrer les sentiments et la douleurs ressenti par les personnage.Jai lu le 3e livre de cette serie et cest celui que jai ADORER tout dabord pcq je suis moi meme une enfant metisse et lorsque jetais petite je me fesais souvent rejeter par des camarades de classe car je netais pas semblable a eux.ET ce livre demontre parfaitement ce que moi ou tout autre enfant commme moi a pu ressentit dans mon enfance de la honte de la haine et de l'incomprehension a ne pas savoir pourquoi les gens me devisageait de la sorte.Voila le message que j'avais a passer.
n.k.c

le 01/14/2008 00:45

Ce livre, c'est un des meilleurs livre que j'ai jamais lu!!! Je l'adore et je pourrais le lire et le relire des millions de fois tellement je l'aime. La fin par contre m'a vraiment attristé. J'ai même pleurer sur le triste sort de Callum et de Sephy. J'ai vraiment hate de lire le deuxième. BRAVO MALORIE BLACKMAN!!!!

le 01/13/2008 19:33

Audrey, 14 ans.
Je n'ai jamais été autant touchée par un livre. Qui n'a pas pleurer une seule fois en le lisant? Moi je n'ai pa pu y resister!
Racisme, amour, suspens, colère, angoisse, tristesse, abandon, incompréhension, joie ... un mélange parfait pour un livre extraordinaire!
Je ne peux que le conseiller. Et pour ceux qui sont très sensibles (comme moi) sortez vos mouchoirs!

le 01/08/2008 18:04

Ce livre est vraiment génial !!
il nous fait vraiment comprendre le prolème des différence de couleurs ! la fin était triste ... j'imaginais une fin tel que les contes de fées mais c'est un roman je l'avais peut-être oublié ... en tout cas la suite va être vite lue car j'ai une envie folle de connaitre le déroulement de la vie de calie rose et des autres personnages !

le 12/31/2007 17:34

Claire,13 ans
Ce livre est certainement l'un des rares livres le plus touchant que j'ai lu.On ressent vraiment ce qu'ils vivent.Malgré une fin assez triste et inimaginable j'ai hâte de lire la suite.

le 12/13/2007 12:49

cette histoire est originale car c'est un monde contraire au notre. Le début est un peu compliqué a comprendre.Mais une fois dedans on est a fond dans l'histoire. C'est un peu triste mais sa nous montre la vraie vie qui peut se passer dans notre monde.On ressent les sentiments des personnages. voila c'est un livre vraiment intéressant .

le 12/12/2007 12:39

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre malgré le début qui m'a semblé un peu compliqué ! En fait il m'a plus mais aussi au fond il m'a un choqué car j'ai rarement abordé le sujet du racisme, donc c'était nouveau ! En même temps j'ai 12ans donc je pense que c'est ça aussi ! Je vais quand même le conseiller parce que l'histoire est vraiment belle à par la fin ou j'étais vraiment déçu et à la fois triste ! Bravo à l'écrivain qui m'a fait passé un excellent moment !

le 12/07/2007 20:09

Sophie 14 ans.

J'ai trouvé ce livre tout simplement extraordinaire ! On peut se sentir dans les personnages et j'ai pu comprendre comment le raciste était douloureux et cruel. C'est une très très bonne histoire et j'ai très hate de lire la suite !

le 12/05/2007 16:53

J'ai adoré ce livre, je n'ai que 13ans mais je lis beaucoup car ma mère est bibliothécaire et depuis que je suis petite je lis beaucoup. et sincerement ce livre est mon préféré parmi tous.
C'est super touchant et ca nous fait reflechir apres. merci a malorie blackman

le 11/24/2007 10:43

megane,15ans.j'ai lu le livre pour le college.tres bien ecrit bonne idee pour l'histoire beaucoup aimer même si j'ai l'impression qu'il y a une suite.

le 11/20/2007 20:38

Un voyage en soi-même,plein de vérité,qui amène à se questionner sur la condition humaine et les erreurs passées toujours prètes à refaire surface.

Un moment de lecture inoubliable dont on ressort changé,presque neuf,avec un horizon dégagé et une lumière au fond du coeur...

le 11/18/2007 11:37

j'ai beaucoup aimé ce livre. une histoire touchante et j'ai compris à quel point le racisme était douloureux.
bravo à malorie blackman

le 11/17/2007 17:36

tout simplement je trouve ce livre genial plein d'amour et c'est le plus beau livre que j'ai lu (et le plus triste)

le 11/08/2007 08:46

Ce livre est bien je l'ai super bien aimé mais il y a un truc que je n'ai pas aimé c'est le racisme qui est évoqué dans ce livre

le 10/29/2007 21:42

Je L'adore ce livre!!
Il y a beaucoup d'amour et la fin est trop triste!
Au debut ça m'avais pris un peu de temp avant d'etre vraiment concentré mais j'adore
c'est un de mes coups de coeurs!
Je l'ais decouvert en classe de francais a cause d'un examen!

le 10/08/2007 15:54

j'ai adoré ce livre il m'a fait comprendre a quel point le racisme était douloureux pour les gens

le 10/07/2007 18:40

j'ai adoré ce livre je suis partante pour lire les 2 autres tome. Franchement malorie Blackman a énoemément de talents. Elle fait passer tellement de sentiments a travers ce livre. A la fois de l'amour de la peine de la heine du désespoir. Un livre ne ma jamais emu autant. J'ai fondu en larme sur certains passages du texte et surtout a la fin...
L'auteur a une superbe façon de passer son message. Celui du racisme qui nous fait bcp réfléchir...

Du même auteur

Entre chiens et loups

Bande dessinée
à partir de 12 ans
Avis de lecture

Les Insurgés

Roman
à partir de 13 ans
Avis de lecture