Aller au contenu principal

Dix jours avant la fin du monde

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 13 ans
452 pages
: 9782075110808
19.00
euros

L'avis de Ricochet

La fin du monde approche. Deux lignes d'explosions avancent inexorablement, anéantissant toute vie sur leur passage. Les humains, qui se trouvent encore du bon côté du globe, regardent impuissants les images apocalyptiques diffusées par les médias. Gwenaël, Sara, Valentin, Brahim, Lili-Ann, Laure, Marc et Béatrice (les personnages centraux de ce roman) bénéficient d'un sursis de 10 jours pour accepter, se résigner ou trouver une solution pour survivre. Tous rejoignent la côte atlantique, le dernier endroit qui sera touché par ce phénomène inexpliqué qui va sceller la fin de l'humanité.

Devant leur mort quasi inéluctable, cette poignée d'individus que la hasard a réuni, tombent les masques, dévoilant leur face cachée. Le lecteur entre ainsi dans la vie intime des protagonistes tous en proie à d'intenses interrogations ou remises en question. Gwenaël condamne son couple pour achever son roman dont la trame et les personnages lui échappent et font étrangement échos à la réalité. Fâchée et vexée, sa compagne Sara se noie dans une orgie de sexe improvisée sur une plage. Valentin, contre qui la vie s'acharne, parvient enfin à exister pour séduire Lili-Ann, une jeune femme sensible et exigeante. Brahim, un chauffeur de taxi au grand coeur, tombe amoureux de Béatrice, une policière tenace qui poursuit sa tâche face à une humanité en roue libre. Enfin, Marc, Béatrice et Ninon représentent l'ancrage efficace et sérieux de cette équipe de matelots débutants. Le temps passe, la terre tremble, la vie ne tient plus qu'à un fil. Parviendront-ils à survivre ? Si oui, comment ? Est-ce cela le plus important ?

Manon Fargetton décrit, avec une humanité déconcertante, l'apocalypse orchestrée par La Terre. La fiction – le récit de Gwenaël – rejoint la réalité, la dépasse même soulevant d'excellentes questions sur notre capacité à créer notre propre réalité. L'auteure propose des pistes, à chacun de trouver ses réponses. Un roman époustouflant !

Présentation par l'éditeur

Et vous, que feriez-vous s'il ne restait que dix jours ? Deux lignes d'explosions ravagent la Terre. Nul n'en connaît l'origine mais, quand elles se rejoindront au large de notre côte atlantique, le monde sera détruit. Sur les routes encombrées de fugitifs qui tentent en vain d'échapper au cataclysme, six hommes et femmes sont réunis par le destin. Ensemble, ils ont dix jours à vivre avant la fin