Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Anizou et le réenchantement de la forêt

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 3 ans
: 9782358711692
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Quel bonheur de retrouver la merveilleuse autrice-illustratrice Jennifer Dalrymple ! Et quelle réussite que cet album où la typographie elle-même est au service de la simplicité de ton de l’artiste, qui sait si bien raconter et dessiner l’enfance, et tous ses rêves.

À l’orée de la forêt enneigée où, sur les contreplats de la couverture, les arbres s’animent, dessinant de curieuses physionomies, avec leurs yeux aveugles au creux de chaque branche, des enfants sortent de l’école, évoquant par leur rondeur, leur bouille rosie de froid, les petits gamins joueurs des tableaux de Brueghel. Un curieux bonnet aux dents pointues nous alerte et nous introduit dans l’univers magique, un monde tout blanc, à la réalité effacée par la neige.

Anizou, l’héroïne aux nattes rousses qui rebiquent sous son bonnet, comme celles de Fifi Brindacier, trouve un livre sur la neige. Elle l’ouvre, et en nommant l’oiseau de la première page, elle lui donne vie. Le rouge-gorge s’envole, en lançant un trille, signe du réveil de la forêt tout entière. Car le livre est magique, comme la lecture, qui comme le sait tout lecteur ou lectrice, anime l’inanimé : la page frémit, écrit l’autrice, et un troll tout vert et chanteur enchante la forêt blanchie endormie.

La forêt se repeuple et reverdit vague par vague, page après page, dans la surprise et l’émerveillement, puis dans la joie et l’excitation, les chants et les rires : le tourbillon multicolore de la vie est en marche ! Mais avant qu’il ne l’emporte avec les créatures féériques que sa lecture a réveillées, Anizou marque le pas. Elle réclame le retour au réel, au vraisemblable. La neige a beau recouvrir le chemin, il n’y a qu’à « regarder avec ses pieds » pour retrouver sous la neige la sensation du sentier de terre meuble qui la ramènera à la maison, pour un bon goûter de gâteaux et de chocolat ! Et Anizou referme le livre.

Mais si son nouvel ami le troll l’accompagne, la magie ne disparaîtra pas tout à fait, ni tout de suite. Et dans les yeux des enfants, la lumière du rêve brillera encore.

Pour un moment de lecture… enchanté !

Présentation par l'éditeur

En rentrant de l’école, Anizou trouve sur son chemin un livre abandonné par un troll. Page après page, elle nomme les animaux qu’elle découvre, et ceux-ci surgissent aussitôt pour peupler autour d’elle le paysage recouvert par la neige. Ainsi va-t-elle réenchanter la forêt qui cesse alors de lui paraître vide et silencieuse.

Au-delà de cette simple rencontre, improbable et fantastique, Jennifer

Du même auteur

Merveille des merveilles

Album
à partir de 5 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

La promesse de Mirto : ou comment un premier humain refusa de tuer l'animal

Roman
à partir de 9 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture