Aller au contenu principal

Rechercher un article ou une interview

Prix Hans Christian Andersen 2020 : Albertine lauréate pour l’ensemble de son œuvre

C’est exceptionnellement au cours d’une conférence de presse virtuelle que l’annonce est tombée hier : l’illustratrice suisse Albertine reçoit le prix le plus prestigieux du monde de la littérature jeunesse pour l’ensemble de son œuvre.

Mis en ligne le 5 mai 2020

Décerné tous les deux ans depuis 1956, le prix Hans Christian Andersen est considéré comme le plus prestigieux des prix de littérature jeunesse. Il est organisé par l’Union Internationale pour les Livres de Jeunesse (IBBY), qui sélectionne les lauréats à l’aide d’un jury international composé de spécialistes de la littérature jeunesse. Parmi les critères de sélection recherchés figurent tout d’abord une qualité aussi bien esthétique que littéraire, mais également un sens de l’innovation, une invitation à développer la curiosité de l’enfant, ainsi qu’une pertinence continue tout au long de l’œuvre de l’artiste sélectionné.e. À l’issue de chaque édition, un.e auteur.trice et un.e illustrateur.trice correspondant à ces critères sont primés pour l’ensemble de leur œuvre.

Logo Hans Christian Andersen
Logo du prix Hans Christian Andersen

Pour l’édition 2020 du Prix, trente-quatre auteurs et trente-six illustrateurs jeunesse du monde entier ont été sélectionnés, parmi lesquels l’illustratrice suisse Albertine. Cette dernière avait été proposée par l’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM) qui assume la fonction de section nationale de l’IBBY. En janvier dernier, l’IBBY annonçait les six derniers finalistes de chacune des deux catégories, dont Albertine. Enfin, compte tenu de la situation actuelle, c’est exceptionnellement lors d’une conférence de presse virtuelle, visible ici, que la présidente du jury 2020 Junko Yokota a annoncé hier la victoire de l’illustratrice suisse.

Albertine
Albertine (© La Joie de Lire)

Les membres du jury ont entre autres souligné l’association entre spontanéité et attention aux détails qui caractérisent ses illustrations, ainsi que les multiples niveaux d’interprétation et l’humour qui en émanent.

Primée à de nombreuses reprises, Albertine est notamment connue pour les albums qu’elle compose en collaboration avec son mari Germano Zullo, dont La rumeur de Venise (Prix suisse Jeunesse et Médias 2009), Les oiseaux (Prix Sorcières 2011), ou encore Mon tout petit (Prix Bologna Ragazzi 2016 et Prix Libbylit 2015). Avec cette nouvelle distinction, Albertine ne confirme pas seulement son talent universellement reconnu, mais devient également la première femme de Suisse romande à recevoir le Prix.

Albertine 2
« La rumeur de Venise », « Mon tout petit » et « Les oiseaux », de Germano Zullo et Albertine (© La Joie de Lire)

Suite à l’annonce de sa victoire, Francine Bouchet, son éditrice à La Joie de Lire, a déclaré partager la joie de l’illustratrice, en ajoutant : « Albertine est un fleuron de notre catalogue. Nombreux sont les éditeurs étrangers qui ont déjà reconnu son talent ». Et c’est avec le même entrain que l’équipe de Ricochet souhaite exprimer ses félicitations à l’illustratrice !


Note : Les prix Hans Christian Andersen 2020 seront distribués l'année prochaine, lors du 37e Congrès de l'IBBY qui se tiendra à Moscou.

Liens :
Site d'Albertine
Site de l'IBBY
Site des éditions La Joie de Lire