Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un prix littéraire

Les Espiègles

Belgique
2023

Initiés dès 1924 par le Gouvernement belge, les prix littéraires de la Fédération Wallonie-Bruxelles récompensent et encouragent des auteurs et autrices belges francophones confirmés ou débutants en littérature générale, jeunesse, bande dessinée et écrivant dans une langue régionale. Il était temps de trouver un nom à ces prix presque séculaires ! À l’image de la créativité des auteurs et autrices, celui-ci se devait d’être à la fois subversif, pragmatique, populaire, irrévérencieux, humoristique, réaliste, moqueur… En 2023, les Prix littéraires de la Fédération Wallonie-Bruxelles deviennent donc Les Espiègles. 

Ce nouveau nom est un hommage à La légende d’Ulenspiegel, le roman de Charles De Coster. Les Espiègles s’inspirent du héros populaire d’origine germanique, Thyl Ulenspiegel, rapidement adopté dans les territoires qui formeront la Belgique. Son nom l’indique : il allie le bon sens populaire (Ulen – le hibou – symbole de sagesse) et le miroir (Spiegel) qu’il tend aux puissants de ce monde. Thyl Ulenspiegel symbolise tout à la fois l’opposition à l’ordre établi et à ses représentants

La Fédération Wallonie-Bruxelles entend apporter un soutien concret à la création et aux auteurs et autrices : dotations, bourses, mises à l’honneur, rencontres publiques, résidences, interventions en milieu scolaire, publications… Ambassadeurs des talents, Les Espiègles de la Fédération Wallonie-Bruxelles permettent de découvrir de nouvelles pépites belges hors des sentiers battus et d’éclairer leurs auteurs et autrices en leur donnant une visibilité méritée.

Les Espiègles récompenses des ouvrages dans 9 catégories: 
Espiègle de poésie en langue française 
Espiègle de poésie en langue régionale 
Espiègle de l’essai en langue française
Espiègle de la première œuvre en langue française 
Espiègle de la première œuvre en langue régionale 
Espiègle de la première œuvre en littérature de jeunesse 
Espiègle de la première œuvre en bande dessinée 
Espiègle de la bande dessinée 
Espiègle du rayonnement des Lettres belges 

Coordonnées et contacts

Fédération Wallonie-Bruxelles
Service Général des Lettres et du Livre
Bd Léopold II 44
1080 Bruxelles

E-mail : [email protected]

Lauréats

2024
Espiègle de littérature de jeunesse: Bernadette Gervais pour l'ensemble de son oeuvre 
Espiègle de la première œuvre en littérature de jeunesse : Charlotte Pollet pour Tout le monde a un teckel sauf moi (Biscoto)

2023
Espiègle de la première œuvre en littérature de jeunesse : Laura Simonati pour Mariedl, une histoire gigantesque (Versant Sud Jeunesse)