Aller au contenu principal

Publics et acteurs du livre de jeunesse : regards croisés

Publics et acteurs du livre de jeunesse : regards croisés

Résumé

Que lisent les enfants ? Et d’abord, lisent-ils encore ? (La réponse est évidemment oui : Harry Potter, 7 volumes, plus de 4 000 pages…) Quelle place la lecture, activité solitaire et silencieuse, a dans leur vie sociale ? Comment les parents influencent-ils (ou non) les lectures de leurs enfants ? Autant de questions, parmi cent autres, qui appellent une réponse objectivée, celle de l’enquête, pour dépasser les idées toutes faites, déploration ou optimisme également excessifs, approximations et contre-vérités.

Ces « regards croisés » analysent mille réponses d’enfants et de parents collectées dans le cadre du salon du livre jeunesse de Seine-Saint-Denis. Confrontant pratiques et points de vue des parents (prescripteurs ?) et des enfants (libres lecteurs ?), l’analyse des données recueillies s’interroge sur les postures, les ambiguïtés et les attentes des uns et des autres et les met en résonance.

Joignant concision et précision dans l’analyse, cette étude fournit à tous les acteurs du livre de jeunesse, auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires et citoyens, de précieuses clefs pour comprendre les enjeux de demain, qu’il s’agisse de création, de production, de promotion de la lecture et de médiation.

ABENSOUR, Corinne ; LEGENDRE, Bertrand. Publics et acteurs du livre de jeunesse : regards croisés. compte-rendu de l'enquête menée dans le cadre du salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis. Villeurbanne : Presses de l'ENSSIB, 2016. 65 p. (La petite numérique)
ISBN PDF : 979-10-91281-64-5
ISBN EPUB : 979-10-91281-66-9

Ouvrage disponible gratuitement