Aller au contenu principal

Les tout-petits, le monde et les albums

Couverture de "Les tout-petits, le monde et les albums"
Erès Editions
2018

Résumé

Depuis plus de trente ans, des lecteurs itinérants vont à la rencontre des enfants de moins 3 ans et de leurs familles avec des albums de littérature jeunesse choisis pour leurs qualités littéraires et artistiques afin de lire, jouer, parler, rire, mâchouiller, réfléchir, rêver, habiter le monde, se le représenter…

Nous savons désormais qu’un tout-petit s’intéresse aux livres et aux histoires dès sa venue au monde. Nous savons aussi que les adultes présents – parents, personnels de la petite enfance, professionnels du livre, des arts ou de la culture – s’émerveillent de cet intérêt et qu’ils ne cessent de s’interroger sur les bébés, les albums, la lecture, le langage, la langue et les langues…

Sans aucun doute, un bébé, tous les sens en éveil, « lit » le monde qui l’entoure. Mais comment des albums de jeunesse peuvent-ils contribuer à nourrir et développer ces capacités de lectures ? Comment, pourquoi et dans quelles conditions enrichissent-ils les représentations de soi, des autres, du monde ?

Agence quand les livres relient. Les tout-petits, le monde et les albums. coll. 1001BB - Les bébés et la culture, Erès, 2018. 272 p.
ISBN : 9782749257136