Aller au contenu principal

La fabrique des contes

Fabrique des contes
La Joie de Lire & Musée d'ethnographie de Genève
2019

Résumé

De la Finlande à la Grèce, de l’Espagne aux Alpes, les contes font partie de notre patrimoine commun. Pour cet ouvrage, Fabrice Melquiot a réécrit des versions contemporaines de huit récits ancestraux. Leurs enjeux restent d’ailleurs d’actualité : la difficulté de trouver un conjoint, le rapport à la nature et à la mort, la pauvreté ou encore la soif insatiable de pouvoir. Quatre illustrateurs livrent leur vision des contes à travers des dessins, peintures et papiers découpés.

Cet ouvrage permet aussi de découvrir l’envers du décor. Il révèle l’histoire européenne de cette tradition orale, dont il existait à l’origine presque autant de variantes que de récitants. Collectés dès la Renaissance, les contes se voient désormais figés dans une version unique correspondant aux attentes du public de l’époque. Qui voudrait lire aujourd’hui cette mouture du Petit Chaperon rouge où l’enfant mange la chair de sa grand-mère, tuée et rôtie par le loup ?

Immensément populaires, appartenant à l’imaginaire collectif européen, les contes ne pouvaient manquer d’être récupérés pour formater les esprits 
et orienter les comportements. Souvent à portée morale, ils permettent d’inculquer aux enfants les vertus de la société bourgeoise. Le domaine politique s’en empare également, l’instrumentalisant à des fins de propagande ou de contestation. Aujourd’hui encore, chacun peut interpréter les contes à sa manière, et y projeter ses propres valeurs…

Avec huit contes de Fabrice Melquiot illustrés par Lorenzo Mattotti, Camille Garoche, Carll Cneut, Kalonji.

Fabrique des contes
Fabrique des contes
Fabrique des contes

TAMAROZZI, Federica (dir.). La fabrique des contes. Genève : La Joie de Lire & Musée d'ethnographie de Genève, 2019. 192 p. 
ISBN 9782889084821