Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Cachés

Sélection des rédacteurs
Documentaire
à partir de 3 ans
: 9791040118817
18.50
euros

L'avis de Ricochet

Les animaux possèdent-ils des pouvoirs insoupçonnés ? Les rayures noires et blanches des zèbres de la couverture du documentaire Cachés, d’Amandine Delaunay, semblent protéger un secret bien gardé : celui de l’art du camouflage.

Telle une succession d’artistes tous plus doués les uns que les autres, orque, phasme feuille ou renard polaire dévoilent leurs talents au fil des pages. Changement de couleur selon ce qui les entoure, selon les saisons, ou encore couleurs invisibles aux yeux de leurs prédateurs, la teinte joue un rôle crucial pour la survie de l’espèce. Mais c’est également par leur forme ou leur absence de chaleur que nos magiciens peuvent devenir invisibles.

Papier transparent ainsi que couleurs habilement choisies contribuent à rendre l’effet de dissimulation réel et compréhensible. Dans cet ouvrage où rien n’est laissé au hasard, chaque détail permet une meilleure compréhension de l’efficacité de la parure arborée. Il y a cependant bien plus qu’une simple liste d’informations : en effet, le texte, simple, court, permet une lecture fluide et agréable, laissant toute la place aux superbes illustrations. L’aspect pédagogique du livre, bien présent, est suffisamment discret pour que, plongés dans une observation émerveillée, nous oubliions presque qu’il s’agit d’un documentaire.

L’incroyable capacité qu’ont certains animaux à se fondre avec leur environnement est illustrée avec brio dans cet ouvrage fascinant. Une fois la lecture terminée, vous ne regarderez peut-être plus les tigres ou les caméléons de la même manière.

Laetitia Stauffer

Présentation par l'éditeur

Grâce aux pages transparentes, le lecteur pourra éprouver les techniques de camouflage les plus malignes, efficaces et éblouissantes du règne animal. Ainsi, comment passer inaperçu dans l’eau ?
Vus du dessus, la raie manta, l’orque et le requin baleine ont le dos sombre comme les profondeurs, mais vus du dessous, ils ont le ventre clair comme la surface de l’eau.
Le tigre, lui, peut chasser