Aller au contenu principal

Cabanes

Album
à partir de 5 ans
: 9782361934606
13.50
euros

L'avis de Ricochet

Album souple couvert de plastique transparent comme un cahier, Cabanes d’Aurélien Débat se présente d’abord comme une variation sur les contes. « 15 petits cochons vont au magasin de bricolage » suscite immédiatement dans l’esprit du lecteur l’image des 3 petits cochons et de leurs cabanes.

Le nombre 15 et le magasin de bricolage étonnent un peu, tout comme ce qu’ils vont y acheter : des planches, des briques, des poutres, c’est normal pour une construction solide ; mais des rochers, des feuilles de bananier et comble de surprise, des blocs de glace ?! La représentation graphique des matériaux est très stylisée et les couleurs fluo déréalisent l’ensemble et tout cela nous installe immédiatement dans la fantaisie.

Certes, il est question des petits cochons et de leurs constructions mais à aucun moment on ne voit de cochon. Comme dans un carnet de croquis, une cabane suit une autre, avec des agencements différents. La référence au conte est portée par le texte elliptique « le premier se construit un léger abri de feuilles » ; « le deuxième plus prudent bâtit sa maison en rochers » ; « un coup de vent et la maison du troisième s’envole ». Déception du lecteur, toujours pas de loup, cette dernière maison construite avec l’ensemble des matériaux semblait la mieux armée pour résister, il n’en est rien.

A partir de là, puisque tout s’est envolé, le « récit » s’émancipe du conte et le lecteur s’aperçoit que cet album pourrait être une variation sur l’architecture. Les constructions se déploient avec les éléments initiaux. Avec des briques, on peut fabriquer un mur ; avec des planches, un pont. Les blocs de glace trouvent leur usage dans un igloo. Les maisons peuvent être élaborées ou réduites à leur plus simple expression, la belle étoile sous les feuilles de bananier et peu à peu, on découvre que cet album chante la liberté d’invention.

Pourtant, coup de maître final, à la dernière page, les deux lignes distinctes s’emmêlent : « soudain, le loup arrive … ». Le conte est de retour et une grande planche d’autocollants est fournie au lecteur pour aider le loup à se construire une cabane !

Un album déroutant et drôle qui invite au jeu et donne envie de rassembler vite fait les éléments d’une cabane.

Présentation par l'éditeur

15 petits cochons vont au magasin de bricolage faire quelques emplettes avec lesquelles ils construisent toutes sortes d’abris. Jusqu'à l’arrivée d’un seizième personnage…

Cette histoire vous dit quelque chose ? Attention : la version d’Aurélien Débat pourrait vous surprendre ! Cette version revisitée du conte permet de sensibiliser les plus jeunes à la construction modulaire et à la notion d