Le pôle enfance de la Cité des sciences et de l’industrie

L’équipe du pôle jeunesse est composée de treize personnes à raison de deux à trois personnes par fonds.
A l’origine, l’idée de créer un secteur enfant dans une bibliothèque scientifique était une grande nouveauté. Le principe même du type de la médiathèque, de la composition de ses fonds était à inventer, afin de faire des sciences une connaissance accessible par le biais du loisir. La médiathèque de la Cité des Sciences et de l’Industrie a ouvert ses portes en 1986, une partie du personnel émanant de la Joie par les livres et une autre étant constituée de médiathécaires recrutés à cet effet. Dès le départ, le projet se base sur une optique résolument tournée vers le multimédia et une thématique scientifique et technique, mais aussi sur la relation entre adultes et enfants. À cette période, la production jeunesse en matière documentaire est quasi inexistante. Créer ce fonds et le faire reconnaître furent donc une gageure pour l’équipe.
AMENAGEMENT ET COLLECTIONS
L’aménagement

Chaque espace est délimité mais non clos, permettant aux enfants de passer de l’un à l’autre. Dans cette même idée de libre circulation, les enfants peuvent aller librement dans le secteur adulte (et inversement !). La médiathèque fonctionne donc sur un système d’espace ouvert au savoir, propre aux échanges et à la curiosité.
L’aménagement est à la mesure des enfants, chaises ludiques aux pieds et oreilles de Mickey, banquettes de couleurs vives, coin salon devant le grand écran plat où défilent en boucle de courts documentaires, fauteuils pour les tout petits, espaces lectures pour les parents, gradins pour les lectures de contes etc.
Les collections du pôle jeunesse

Les acquisitions se font essentiellement par la consultation des catalogues et revues, la fréquentation de salons en France et à l’étranger (notamment la foire de Bologne), FNAC etc.
Le classement des fonds n’est pas traditionnel, il est propre à la médiathèque de la Cité des Sciences et de l’Industrie et s’aligne tant que faire se peut sur le classement adulte afin de garder une certaine homogénéité et continuité entre les deux étages : les ouvrages sont classés par thèmes (doc. 2). En outre le choix de rassembler tous les romans dans un même secteur mais en leur laissant leur cote d’origine a semblé plus logique, afin de mieux les mettre en valeur. Les documentaires dédiés à la petite enfance ont été classés dans le secteur des albums, car les enfants n’allaient pas les consulter lorsqu’ils étaient avec les autres documentaires.
Tout le fonds est répertorié dans le catalogue le Portail des enfants accessible sur les bornes disposées à cet effet sur tout l’étage (au nombre d’une dizaine environ).
LE CHOIX DU MULTIMEDIA
La décision de mettre l’accent sur le multimédia a été prise dès la création du pôle jeunesse, ce qui permet aujourd’hui à la médiathèque d’être à la tête de nombreux outils multimédias, tous en libre accès pour les enfants.

A côté, l’espace vidéothèque est composé de vingt postes de consultation vidéo, avec 750 films à partir de trois ans (d’une durée de quelques minutes à trente-trois minutes maximum) de nombreux enfants s’y retrouvent attablés casque sur les oreilles, pour regarder par exemple une séquence de l’émission C’est pas sorcier. L’enfant peut suivre le choix du médiathécaire ou se diriger seul dans le catalogue, à la recherche d’une série spécifique de documentaires. Enfin, une salle de cinéma («Les Shadoks ») propose la projection de différents films documentaires. Presque tous les films sont numérisés.

Le multimédia attire beaucoup les enfants, et c’est bien souvent la raison pour laquelle beaucoup viennent à la médiathèque. En ce qui concerne les postes de jeux vidéo, chaque enfant peut profiter d’une séance guidée d’une demi-heure ou d’une séance libre d’une heure (entre 12h et 14h et à partir de 17h). Afin de gérer les attentes, les médiathécaires orientent les enfants sur les autres espaces du pôle jeunesse, sur les ateliers ou l’exposition, leur permettant ainsi de découvrir les différentes ressources de la médiathèque. La discipline et le temps de présence ne posent pas de problèmes particuliers, grâce à une autorégulation assez naturelle.

Cependant, la libre consultation sur plusieurs postes de logiciels soulève des problèmes financiers et juridiques, la médiathèque est obligée d’acheter plusieurs exemplaires d’un même cédérom. (Ils sont deux à trois fois plus chers que ceux destinés au commerce).
LE PUBLIC
Les classes
Tout le pôle jeunesse est organisé pour l’accueil des classes, une de ses activités prédominantes. (La médiathèque accueille plus de cinq cents groupes par an, essentiellement des classes). La médiathèque propose aux enseignants d’acquérir la « Carte Ecole » qui permet, moyennant une somme de 38 euros pour toute une école et pour toute une année, de bénéficier d’un accueil personnalisé, de visites-découvertes guidées ou libres, adaptées aux âges des enfants, de projections de films et de l’emprunt de documents pour une durée de six semaines. Un imprimé intitulé «Accueil des groupes : offre de la médiathèque » détaille tous les projets réalisables en coopération avec la médiathèque en fonction du niveau scolaire des classes, et un bon de réservation est prévu afin de programmer les dates de visites avec les médiathécaires chargés de l’accueil pour les écoles ou les collèges, la réservation est également possible par e-mail.
La médiathèque mène une politique d’accueil des scolaires efficace et dynamique. De plus, bien souvent même les enfants qui ont l’habitude de fréquenter la médiathèque découvrent par le biais de cet accueil d’autres aspects et ressources de leur médiathèque qui parfois leur sont inconnus.
Un public de proximité

LES ANIMATIONS

Enfin, la médiathèque a parfois des partenariats, notamment avec l’Association Lire pour Comprendre, de manière plus ou moins régulière.
Les programmes changent régulièrement, tous les thèmes sont suivis aussi bien au niveau des livres, que de la vidéothèque, des ateliers, des jeux. De petits programmes sont édités pour informer les lecteurs des rendez-vous, des fiches « Points doc. » sont éditées au sujet des thèmes choisis avec des bibliographies (le plus souvent mises en ligne). Un programme du cinéma « les Shadocks » est aussi diffusé, ainsi qu’un dépliant sélectionnant « les coups de cœur » des médiathécaires du pôle enfance pour les livres documentaires, les albums et les cédéroms pour enfants et pour les éducateurs. Tous ces renseignements sont également répertoriés sur le site internet du pôle enfance de la médiathèque.
Grâce à ces nombreux documents, la médiathèque informe efficacement son public, secondée par le portail internet qui détaille également l’ensemble des activités, l’exposition en cours, les « coups de cœur » etc.
L’EXPOSITION BRUNO MUNARI


Des livres de dessins ou d’art, des jeux aussi sont présentés et utilisés lors des ateliers proposés au public les mercredis et samedis par petits groupes, autour de l’univers visionnaire, zen et créatif de Bruno Munari.



SOURCES PHOTOS
Portail Internet de la médiathèque. Accessible depuis : http://www.cite-sciences.fr
Cité des sciences et de l’industrie
30 avenue Corentin Cariou 75019 Paris http://www.cite-sciences.fr |