Aller au contenu principal

Le temps des Mitaines

Bande dessinée
à partir de 9 ans
: 9782278075058
14.90
euros

L'avis de Ricochet

Depuis la disparition de son père, Arthur a dû déménager en pleine campagne avec sa mère et intégrer une nouvelle école en cours d'année. Une vraie galère pour ce petit ours brun qui, contrairement à la plupart des enfants de son âge, n'a pas encore découvert de quel pouvoir il était doté. Son premier jour d'école coïncide avec la disparition d'un écolier. « L'heure est grave », tonne le directeur de l'établissement, sa pipe au bec. Les kidnappings d'enfants se succèdent, donnant un excellent prétexte à Arthur et ses nouveaux amis Kitsu, Pélagie, Willo et Gonzague, de mener l'enquête.

Une belle ambiance se dégage de cette bande dessinée animalière à l'intrigue plutôt classique. Les chapitres se succèdent au rythme des présentations des personnages. On y découvre Kitsu l'énigmatique renarde, Pélagie la souris déjantée, Gonzague l'escargot intello et Willo la luciole craintive. L'univers est intéressant et attachant. Les adultes sont dépassés par les événements, heureusement qu'ils peuvent compter sur la perspicacité des enfants. Malgré la qualité indéniable de cette bande dessinée, il existe un décalage entre le scénario qui s'adresse aux enfants dès 8 ans et le dessin de bonne facture mais résolument enfantin.

Présentation par l'éditeur


Arthur vient d’emménager dans le village des Mitaines. Dès son premier jour dans la nouvelle école, il apprend qu’un élève a mystérieusement disparu. Sa curiosité est piquée, et avec l’aide de ses nouveaux amis, l’amusante Pélagie, l’intrigante Kitsu, le génie de la bande Gonzague et son fidèle compagnon Willo, il se met en tête de trouver le coupable !

Feuilleter un extrait de l'album