Aller au contenu principal

Suivez le guide ! Promenade au jardin

Album
à partir de 4 ans
: 9782746715677
14.50
euros

L'avis de Ricochet

Le siamois sûr de lui de Suivez le guide profite d'une éclaircie pour emmener les trois chiots de la maisonnée découvrir le jardin. D'emblée, il leur décrit une jungle : loirs hirsutes, ratons-laveurs grogneurs, grenouilles malpolies, mangeurs de carottes, etc. Hmm, il y a forcément un « mais » dans cette histoire… L'enfant qui soulève les rabats montrant les habitants du jardin en pleine action se doute bien que le chat sera pris en défaut. Comment ? La dernière et joyeuse double-page invite à soulever à nouveau l'intégralité des petits cartons afin de mieux comprendre, tout en flattant honteusement la coquetterie du félin !

A-do-ra-ble. Bien que grandis, les trois chiots baguenaudent de la même manière, l'impérial felix domesticus est toujours ravi de faire le tour du propriétaire, les humains continuent à se cacher derrière un hamac ou un buisson. Le petit monde de Princesse Camcam se fait encore douillet, plein de recoins d'une nature foisonnante où se faufile une faune bien dans ses pattes. Le jeune lecteur appréciera la minutie des détails – aucun n'est simplifié par facilité – et rira bien devant les facéties de l'ouvrage, basé sur une incompréhension réciproque.


*** Attention spoiler ***

Dévoilons le secret : tous les amis du jardin préparaient en secret l'anniversaire du siamois… Gâteau végétarien, banderole à l'envers (confectionnée par les chauve-souris) et statue du matou en terre glaise, rien ne manque à la fête chez une jeune auteure gracieuse et travailleuse !

Présentation par l'éditeur

Les petits chiots du premier volume ont grandi, et cette fois-ci Monsieur Matou les emmène faire le tour du jardin. Ses habitants, leur dit-il, sont des animaux rustres, sournois et paresseux : loirs imbéciles, ratons-laveurs mesquins, taupes myopes et bonnes à rien... Tous sont pourtant en train de lui préparer en catimini une magnifique fête d’anniversaire. Surprise ! Décidément, ce chat grognon