Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Vive La Fontaine !

Documentaire
à partir de 9 ans
53 pages
: 9791091750165
12.00
euros

L'avis de Ricochet

L’occasion du 4e centenaire de la naissance de Jean de La Fontaine à Château-Thierry a suscité l’envie de s’intéresser à sa vie et de mettre à disposition des enfants un documentaire vivant et joyeux. Le titre de la collection, « Vive », l’exige. Coloré comme la couverture, il met le lecteur dans l’ambiance : la nature, réelle (l’arbre, le papillon) ou imaginaire (le lapin, la fourmi), occupe l’univers de ce Monsieur La Fontaine perruqué aux couleurs vitaminées.

Chaque double-page dévoile un aspect du plus célèbre fabuliste français et, au fil du texte, on découvrira, comme il se doit dans un documentaire, sa naissance et son éducation, sa vie de famille un peu chaotique, ses finances mal en point et son œuvre sous plusieurs aspects.

L’originalité de ce petit ouvrage tient à son parti pris de diversité dans le traitement des informations. Tantôt sous forme de jeu, les autrices présentent une morale comme un rébus ou des personnages de fables comme un jeu d’intrus ; tantôt sous forme de questions-réponses, elles éclairent sa spécificité « La Fontaine copieur ? » ou « Comment devenir écrivain à l’époque de La Fontaine ? ». Cette richesse est servie par une iconographie et une mise en scène graphique de grande qualité également. On appréciera particulièrement le travail d’explicitation du vocabulaire qui, mine de rien, met en lumière des mots qui font obstacle à la compréhension. Ici, ils sont expliqués et mis en contexte. Très intéressants aussi, la recherche iconographique des différentes versions de La cigale et la fourmi, par exemple, ou le décryptage de la première page de la première édition des Fables.

Cette approche multiple, ondoyante, au style familier qui cultive volontiers l’humour, permet une lecture buissonnière revendiquée par Dominique Brisson et Géraldine Doulbeau pour faciliter l’entrée en lecture et titiller la curiosité. À la fin de cette recherche, on ne connaît pas tout sur La Fontaine, pour cela, les éditions Cours toujours ont prévu Tout sur La Fontaine (ou presque) écrit par Martine Pichard, mais on aura appris ses difficultés, certains défauts, des modes de vie qui le rendent plus proche, VIVANT. Ce qu’il fallait démontrer !

Présentation par l'éditeur

Tonique et gai, bourré de surprises, de textes courts, d’images rares et colorées, de jeux et d’activités, le livre raconte toutes les facettes de l’homme et du poète exceptionnels que fut Jean de La Fontaine.

Du même auteur

Lettres d'amour à des petites chipies

Album
à partir de 6 ans

Cher cousin caché

Roman
à partir de 10 ans
Avis de lecture