Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Une si belle journée !

Rose-Marie Vassallo
Album
à partir de 4 ans
: 9782378881528
13.50
euros

L'avis de Ricochet

Une si belle journée ! commence… sous la pluie ! Et ce n’est pas grave après tout puisque dans la maison, si on y réfléchit bien, il y a plein de façons de s’amuser… Il suffit de prononcer le mot magique : « Quelle belle journée ! » et alors on se met à danser, sauter en l’air, virevolter, et même le chien et le lapin en peluche bondissent. Et puis finalement on peut aussi sortir, marcher sous la pluie – ça ne fait pas de mal, la pluie – on peut sauter dans les flaques, jouer à s’éclabousser et chanter comme des rossignols jusqu’à ce que le soleil revienne. Et alors, les parapluies s’envolent, les copains et les copines rappliquent, on grimpe tous ensemble dans les arbres comme des mousses au mât d’un navire et on se sent l’esprit léger, emporté par le vent…

Dans cet ouvrage de Richard Jackson et Suzy Lee, paru aux éditions Kaléidoscope, trois enfants laissent éclater leur joie de vivre. On retrouve avec plaisir le trait souple et élastique de l’autrice de La vague (Kaléidoscope, 2009) et de Lignes (Les Grandes personnes, 2017) et ses dessins pleins de gourmandise font l’effet d’une bourrasque qui propulse le lecteur dans un univers coloré à la Mary Poppins. Vivre heureux, ce serait donc aussi simple qu’un air de musique échappé d’un transistor, qu'une galipette dans les hautes herbes ou qu'un esquimau glacé, vautré dans une chaise longue. Au fil des pages, les parapluies s’ouvrent, se ferment, dansent au rythme des personnages et un festival de mauves, de jaunes d’or et de verts printaniers prend peu à peu le relais des gris bleus tristounets du début. Le texte enjoué de Richard Jackson accompagne fidèlement ce travail lumineux qui remet une bonne dose d’optimisme dans les paysages de l’enfance.

Présentation par l'éditeur

Le ciel est noir, il pleut des cordes. Un temps idéal pour traînasser toute la journée ? Jamais de la vie ! Il faut bouger, danser, sauter, se démener ! Pluie, si tu crois nous arrêter ! Au fil des jeux nez au vent, les nuages s’effilochent, le ciel bleu revient, et reviennent aussi les couleurs...

Du même illustrateur

Lignes

Album
à partir de 3 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Ouvre ce petit livre

Album
à partir de 3 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture