Aller au contenu principal

Une petite fille à croquer

Conte
à partir de 5 ans
: 9782081285217
4.40
euros

L'avis de Ricochet

Inspiré d'un conte du Liban, Une petite fille à croquer nous narre l'histoire de la jeune Wardé (ce qui signifie joliment « rose ») et de Mal'Ghoula, une terrible ogresse. Mal'Ghoula a le projet de faire un succulent repas de Wardé, mais il lui faut d'abord l'attraper. Elle se fait passer pour une marchande ambulante, profite de la gentillesse respectueuse et de la curiosité de Wardé, et réussit à l'enfermer dans son sac. A son tour, Wardé parvient à s'échapper et l'ogresse n'a plus rien à mettre dans son chaudron. La situation se reproduit trois fois – Rose est dégourdie, mais peut-être trop naïve – avant qu'enfin, l'ogresse ne soit définitivement piégée. En guise de dédommagement, Rose choisit alors avec ses parents du mobilier et des objets chez la monstresse en prévision de son mariage futur.

Raconté avec chaleur et bonhomie, ponctué d'exclamations (Euf ! Aïwa!) qui rendent la lecture à voix haute presque truculente, le conte basé sur la répétition fait son effet sans lassitude : les événements s'enchaînent relativement vite, les détails changent à chaque nouvelle rencontre, et nous découvrons aussi une culture un peu différente de la nôtre, où l'on n'offre pas de café au visiteur, mais du sirop de fleur d'oranger ou de rose. Les chauds et expressifs dessins ronds au pastel, qu'on a envie de qualifier de sucrés, accompagnent avec douceur mais vérité ce conte simple et charmant.

Présentation par l'éditeur


Il y a bien longtemps dans la montagne du Liban, vivait la gentille Wardé. Malheureusement, du rose pâle de ses joues au rose gourmand de ses lèvres, la petite fille avait tout pour mettre en appétit Mal'Ghoula, la redoutable ogresse.