Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Une musique pour Madame Lune

Christiane Duchesne
Album
à partir de 4 ans
: 9782924645475
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Harriet Henry sait ce qu’elle veut, ou plutôt, ce qu’elle ne veut pas, aussi s’isole-t-elle dans sa petite chambre pour inventer un monde idéal, où personne ne troublerait sa tranquillité. Et elle joue du violoncelle pour elle toute seule.

Aussi, lorsqu’elle ouvre sa fenêtre ce soir-là pour chasser le hibou qui l’importune avec ses Hou-Hou, Harriet ne se doute pas qu’elle va vivre une nuit fantastique. Car c’est Madame Lune elle-même qui va l’inviter à entrer dans un rêve éveillé et l’aider à dépasser ses peurs.

Dans cet album, Philip et Erin Stead, tous deux titulaires de prix prestigieux, mettent tout leur art et toute leur complicité au service de ce récit d’apprentissage singulier et poétique. L’illustration d’Erin Stead, crayonné sur estampe, joue de la clarté particulière de la lune pour éclairer avec douceur cette histoire de fillette effarouchée par la lumière vive du monde réel, et qui préfère se réfugier dans un univers qu’elle crée à sa mesure et à sa convenance. Grâce à cette rencontre magique avec l’astre des nuits, qui a déjà sauvé bien des âmes comme on le découvre au fil du récit, l’enfant va se défaire de ses peurs – peur de l’autre, peur de l’inconnu, peur de la lumière – et entrouvrir la porte de sa vie en jouant du violoncelle. Philip Stead rend hommage au monde secret de l’enfance, en lui ménageant quelques pistes pour que chacun ouvre son cœur et s’épanouisse.

Un merveilleux album sensible et bienveillant.

Présentation par l'éditeur

Tout ce que désire Harriet Henry, c’est de jouer du violoncelle toute seule dans sa chambre. Rien ne la rend plus nerveuse que de penser à jouer devant public. Ainsi lorsque le cri d’un hibou interrompt sa solitude, Harriet s’énerve. Elle lance sa tasse de thé par la fenêtre et frappe par mégarde la lune là-haut dans le ciel. Étrangement, Harriet et la lune deviennent vite de bonnes amies et

Du même auteur

Une surprise pour Amos McGee

Album
à partir de 5 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Lenny & Lucy

Album
à partir de 4 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Du même illustrateur

Une surprise pour Amos McGee

Album
à partir de 5 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Henry

Album
à partir de 3 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture