Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Une livraison très spéciale

Sélection des rédacteurs
Gaël Renan
Album
à partir de 5 ans
: 9782362900693
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Casque d’aviateur baroudeur sur la tête et écharpe rouge autour du cou, Lily n’a qu’une idée en tête : envoyer à « sa grand-tante Joséphine - qui vit pratiquement seule et aurait bien besoin d’un peu de compagnie », un éléphant de taille adulte avec des petites souris qui lui grimpent dessus. A la Poste, on lui recommande une brouette de timbres. A l’aéroport, on lui recommande de faire attention au stock de carburant.
Mais la fillette n’écoute pas, elle décolle et amerrit violemment en pleine jungle. Un serviable alligator la conduit jusqu’à un train (toujours en compagnie de l’éléphant passablement fatigué), où elle sympathise avec une troupe de singes brigands amateurs de conserves de haricots à manger ou à jouer. Un trajet en camionnette de glaciers plus tard, voilà nos héros chez la grand-tante Joséphine. Nous la découvrons entourée d’une ménagerie complète, du manchot au cheval de ferme en passant par le superbe lion…

Le duo Philip C. Stead / Matthew Cordell rappellera inévitablement, immédiatement, un autre fameux couple de l’album jeunesse : Roald Dahl / Quentin Blake. L’humour absurde et pourtant complètement logique à la hauteur des jeunes héros, le dessin tout mêlé, agrémenté d’onomatopées et tellement réjouissant, rappellent le meilleur d’une certaine tradition qui joue de l’enfance pour la rendre importante. Il n’y a rien à apprendre, juste à profiter de l’imagination de la petite fille et à rire de la chute que l’on supposait à juste titre loufoque. Un voyage rocambolesque à raconter aux petits dès cinq ans.

Présentation par l'éditeur


Combien faut-il de timbres pour envoyer un éléphant par la poste ? Beaucoup plus d’un. C’est ce que découvre la jeune Lily lorsqu’elle entreprend d’en expédier un à sa grand-tante Joséphine, qui « vit pratiquement seule et aurait bien besoin d’un peu de compagnie ».

Feuilleter un extrait

Du même auteur

Une surprise pour Amos McGee

Album
à partir de 5 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Une musique pour Madame Lune

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Perdus dans la neige

Album
à partir de 3 ans
Prix littéraire

Coup de vent

Album
à partir de 2 ans
Avis de lecture