Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Une journée d’Oscar

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 6 ans
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Lorsque Oscar ne trouve pas ses lunettes au petit matin, une longue journée pleine de péripéties l'attend ! Sans gravité bien sûr… Mais aussi, sans logique, sans limite, sans obstacle… La réalité lui échappe et il bascule dans un autre monde où tout n'est que rêverie, ré-interprétation, superposition d'images et fabulation. Oscar ne voit plus la ville qui l'entoure avec le même regard, il ne perçoit plus les éléments de la même manière et se surprend lui-même par ses rêveries loufoques et abracadabrantes. Il découvre une nouvelle capacité à voir et à regarder le monde : les choses banales revêtent subitement une toute autre dimension et s'habillent d'un nouveau sens, devenant extrêmement expressives. Chaque moment, chaque rencontre et chaque objet sont une source d'inspiration, un appel à la création.

Une Journée d'Oscar ou comment Guillaume Dégé parvient à conduire les jeunes lecteurs sur la voie du surréalisme « l'air de rien » avec une histoire alambiquée, pleine d'humour et d'autodérision avec pour point de départ le simple égarement d'une paire de lunettes… Ainsi, de page en page, Oscar croise un homme-coq, un oiseau qui transporte son maître dans une cage, une girafe qui fait le zèbre, des animaux qui se prennent pour des lettres, des familles-papillons, un cavalier qui porte son cheval… Décidément rien ne va plus ou tout va à l'envers… Comment Oscar va-t-il réussir à retrouver ses lunettes dans tout ce méli-mélo ?

Des visions surréalistes savoureuses, désopilantes et définitivement originales qui trouvent écho dans l'imaginaire graphique fertile, libre et inventif d'un Guillaume Dégé aussi doué pour l'écriture que pour le dessin. De son trait de crayon si particulier, il donne naissance à de véritables petites œuvres d'art sur lesquelles vient se greffer le texte, comme autant de légendes.

Un album qui devrait plaire aux enfants par sa logique de l'absurde.

Du même auteur

S'aimer d'amour

Album
à partir de 3 ans

Imagier de 1814

Imagier
à partir de 6 ans
Avis de lecture