Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Une frontière

Roman
à partir de 13 ans
: 9791090685505
11.50
euros

L'avis de Ricochet

Au Souryastan, Sâd et Nôr se connaissent depuis leur naissance, et les deux garçons font tout ensemble. Arrivent de la ville des rumeurs à propos d'une guerre avec le pays voisin, le Chandrastan tout près derrière les montagnes. Sâd s'enflamme pour les soldats aux armes impressionnantes et il délaisse un peu Nôr le timide, mais surtout Nôr qui est originaire du Chandrastan et en pratique la religion... L'école devient le lieu de cristallisation du conflit latent.

Une première version de ce roman a été publiée aux éditions Syros en 2004 sous le titre Une si rouge poussière. Il faudrait effectuer une comparaison serrée entre les deux versions, celle de 2004 et celle de 2015, pour mesurer les ajouts et les modifications. Il n'empêche que Patrice Favaro a su faire preuve de clairvoyance et c'est une riche idée que de rééditer son œuvre aujourd'hui.
Son narrateur externe, qui décrit la situation au présent, ne prend jamais parti et déroule simplement des faits qui s'enveniment au fil du temps. Le sursaut viendra des dernières pages : Sâd sauve Nôr et sa famille après les avoir quasiment dénoncés. Mais rien n'insiste sur un acte de bravoure qui se noie donc dans le grand chaos de la guerre... Histoire universelle (les deux pays n'existent pas, et le "une" du titre est important), Une frontière se préoccupe intelligemment des racines du mal, c'est-à-dire des difficultés pour un jeune esprit à distinguer la liberté et de l'importance d'une éducation neutre. Militant et percutant.

Présentation par l'éditeur


Une ligne de collines brunes barre l’horizon. C’est la frontière entre le Souryastan et le Chandrastan. Sâd et Nôr habitent un village au pied de ces montagnes. Ils ont grandi ensemble, comme deux frères.


Mais Nôr et sa famille ont les mêmes croyances que ceux qui vivent de l’autre côté de la frontière. Et quand la tension monte entre les deux pays, les regards qu’on leur porte ne sont plus les mêmes.


L’amitié des deux garçons résistera-t-elle ?

Du même auteur

La danse de l'ourse

Roman
à partir de 9 ans

Ils & elles ont changé le monde

Documentaire
à partir de 13 ans