Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Une chanson pour l'oiseau

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 6 ans
: 9782278070862
11.90
euros

L'avis de Ricochet

Un oiseau est mort. Des enfants le découvrent, l'enterrent, lui inventent une chanson commémorative, avant de reprendre leurs jeux.
Le texte de Margaret Wise Brown date de 1938, les illustrations de Remy Charlip de 1958 : sous son côté doucement suranné, on mesurera la modernité de cet ouvrage en son temps – l'éditer en France encore aujourd'hui n'est pas anodin. Certes, l'oiseau reste un substitut pour parler de la mort humaine. Mais tout est dit : le cadavre, l'enterrement dans ses détails, la mémoire qui demeure (avec la tombe de l'oiseau dessinée dans un coin).
Le texte court et direct occupe intelligemment seul la page, tandis que, dans des tons bleutés, l'image l'accompagne avec finesse juste après. Le rythme lent – avec de longues pages format à l'italienne – rappelle bien sûr celui du deuil et finit de signer l'excellence de cet album... intemporel, universel, d'une simple vérité.

Présentation par l'éditeur


Les enfants l’ont trouvé là, étendu sur l’herbe, les yeux fermés. Ils écoutent son coeur mais il ne bat plus. Le petit oiseau est mort. Tous ensemble, ils lui organisent de vraies funérailles, comme les grandes personnes le font lorsque quelqu’un meurt. Ils couvrent l’oiseau de fleurs et chantent en son honneur…

Du même auteur

Le petit pompier

Album
à partir de 2 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

La petite île

Album
à partir de 5 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Je t'aime

Album
à partir de 2 ans

Mon chat personnel et privé spécialement réservé à mon usage particulier

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture