Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Un ours, un vrai

Album
à partir de 3 ans
: 9782278125524
13.90
euros

L'avis de Ricochet

La famille ourse est de sortie. Le père apprécie le calme et la tranquillité de la randonnée en nature. Puis, ne tenant plus en place, il défie son fils à la course. Le pauvre ourson s’essouffle très rapidement. Papa ours en profite pour frimer en vantant ses propres exploits sportifs, se targuant de pouvoir courir cent kilomètres… laissant le fiston admiratif. Puis, petit ours se plonge dans un livre, lecture interrompue par son géniteur qui le pousse à aller nager avec lui. Le jeune mammifère le suit à contrecœur mais refuse de tremper sa patte dans la rivière. Le paternel affirme que s’il y avait la moindre menace dans l’eau, il essuierait ses pattes dessus. Vient l’heure de rentrer à la maison. La joyeuse tribu aperçoit une ruche, le mâle alpha se lance à l’assaut, suivi de près par sa progéniture qui se fait mal durant la grimpette. Ce dernier décide de redescendre pour rejoindre sa maman. Coincé entre deux branches, les pattes dans le vide, le père refuse d’abdiquer quitte à y passer la nuit…

Stéphane Servant parle des stéréotypes qui collent à la peau des hommes. Sûr de lui, avec ses gros biscoteaux, le père viril et sportif de ce récit invite son fils à lui ressembler. S'installe alors une relation père-fils empreinte de rivalité. Finalement, pour que les deux protagonistes témoignent leur affection l’un envers l’autre, il faudra que l’ourson abandonne la partie et le paternel la continue jusqu’à (se) perdre. L’auteur décrit parfaitement ce lien qui, même s’il se base ici sur la compétition, reste avant tout de l’amour. « Parce qu’un vrai ours aime toujours son papa… même si son papa raconte n’importe quoi ». Un album rempli d’humour et de malice, idéal à lire à haute voix.  

Présentation par l'éditeur

Aujourd’hui, la famille Ours part pique-niquer dans la forêt. Papa Ours est tout fier d’expliquer à Petit Ours qu’il est UN OURS, UN VRAI ! Un vrai ours n’a pas mal, ne pleure jamais et n’a peur de rien. Vraiment ?

Une déconstruction des stéréotypes qui ont la peau dure, avec humour et ironie La suite de Boucle d’Ours, avec un Papa Ours encore pétri de clichés !

Feuilleter un extrait

Du même auteur

C'est qui les méchants ?

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture

Monstres

Roman
à partir de 8 ans
Prix littéraire

Du même illustrateur

Le grand effroyable

Album
à partir de 3 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

C'est qui les méchants ?

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture