Aller au contenu principal

Un nôtre pays

Album
à partir de 6 ans
: 9791091045063
20.00
euros

L'avis de Ricochet

D’abord pensé comme une pièce de théâtre destinée à des élèves, ce livre écrit par Claire Audhuy et illustré par Suzy Vergez est paru chez Rodéo d’âme, une compagnie et maison d’édition dont l'auteure est la cofondatrice. Elle explique dès la première page sa motivation en accord avec la ligne éditoriale, à savoir aborder des thèmes engagés, grâce à une approche interdisciplinaire, et en offrir une représentation facilitée aux plus jeunes.

L’ouvrage s’adresse donc plutôt aux tout petits et décrit la réalité de la guerre et de la migration avec les mots d’un enfant qui se retrouve contraint de quitter sa maison pour partir à la recherche d’un « nôtre pays ». C’est un périple difficile que vivent le narrateur et sa maman, mais l’approche naïve du jeune garçon fait de cet exil forcé une aventure plus douce. Ainsi, la traversée de la mer se fait à dos de baleine alors que les obus deviennent des « taches » dans l’obscurité.

Le traitement de cette thématique très actuelle est intéressant : la mise en page est astucieuse et anime le texte qui semble bouger et vivre avec les illustrations. Extrêmement colorées, celles-ci sont totalement en accord avec le langage imagé de l’ouvrage et contribuent à témoigner de la créativité qui s’en dégage : la mère de l’enfant est symbolisée par un coquelicot, fleur à laquelle elle ressemble à force de pleurer. On regrettera malgré tout une certaine approximation dans le langage qui oscille entre familiarité et poésie, sans toujours trouver le ton juste.

Présentation par l'éditeur

P’tit bonhomme vient d’apprendre que c’est la guerre chez lui.
Maman coquelicot n’arrête pas de pleurer.
Il va falloir quitter la maison et partir pour un nôtre pays.
C’est le début d’un long voyage.