Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Un crocodile sur mon toit

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 4 ans
: 9782917045640
14.50
euros

L'avis de Ricochet

Grat-grat. Crouc-crouc. Ernest n’a dormi que d’un œil cette nuit, dérangé qu’il était par d’étranges bruits provenant du toit. Le matin, il tente de partager son souci avec ses parents, mais remarque qu’ils sont davantage intéressés par leurs cafés que par ses inquiétudes nocturnes. D’ailleurs, vite vite, il est temps de partir à l’école ! « Attends ! », crie-t-il à sa maman, mais celle-ci a redémarré la voiture, toute à sa hâte quotidienne. 

Grat-grat. Crouc-crouc. Le petit garçon se résout à découvrir par lui-même la provenance de ces sons. Il grimpe courageusement les échelons qui mènent au toit et trouve… un crocodile ! Par chance, ce crocodile amateur de thé s’avère plutôt souriant. Ernest se sent à l’aise en compagnie de l’étonnant animal et oublie de rentrer chez lui. Entre-temps, ses parents recherchent désespérément leur fils, qui entend leurs appels depuis le toit. Le garçon quitte alors, un peu à contre-cœur, ce lieu devenu refuge hors du temps. 

Grat-grat. Crouc-crouc. Le crocodile repart lui aussi, sous les regards étonnés du voisinage. « Attends ! », appelle Ernest. Le crocodile se retourne, l’attend… pour recevoir Ernest dans ses bras avec tendresse. 

Cet épisode prend la forme d’une piqûre de rappel pour toute la famille, afin qu’elle se souvienne de sauvegarder, au milieu des horaires et des contraintes, des moments précieux où le temps ne compte plus, où l’on existe pleinement les uns pour les autres. 

Un crocodile sur mon toit est un très bel album, dont le message touchant atteint sa cible en plein cœur : dans une société éprise de vitesse, il semble encore plus essentiel d’écouter la parole de l’enfant, de consacrer du « vrai » temps pour les siens et de ralentir. Les illustrations, attrayantes et solaires, réalisées au crayon de couleur et à l’aquarelle, donnent une grande place à la couleur verte. Une sorte d’écho au personnage du crocodile, qui joue le rôle de l’élément perturbateur, inattendu sous sa forme reptilienne, mais porteur d’un dénouement positif. 

Une pépite de couleurs et de tendresse, qui s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes.

Présentation par l'éditeur

Cette nuit, Ernest a entendu des grat-grat et des crouc-crouc au-dessus de sa chambre. Inquiet, il tente à plusieurs reprises d'en parler autour de lui, mais personne ne l'écoute. De retour de l'école, il décide de grimper sur le toit afin d'élucider ce mystère.