Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Un chien dans un jardin

Sélection des rédacteurs
Christiane Duchesne
Album
à partir de 4 ans
: 9782924645680
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Une promenade au jardin racontée par un chien, César. Le point de vue de départ est original. Nous ne connaîtrons d’ailleurs ici que le nom du chien, même pas celui de la belle jardinière à la chevelure flamboyante avec laquelle il vit. Ensemble, ils vont passer la journée au jardin comme chaque jour et chaque sortie est une fête, avec ses rituels, ses plaisirs du quotidien, ses attentions particulières. Tandis que la demoiselle jardine, creuse, plante, arrose, César, lui, batifole, renifle, guette une caresse et s’amuse comme un petit fou avec le tuyau d’arrosage. L’histoire sent bon la terre, l’herbe humide et les parfums d’été, les siestes à l’abri du soleil.

Les illustrations de Nathalie Dion sont lumineuses, fondues dans une jolie palette de verts et jaunes orangés et enrichies de textures travaillées à la tablette numérique. Cette illustratrice installée à Montréal dessine pour la jeunesse mais aussi pour la presse et s’est fait remarquer à plusieurs reprises pour son style à la fois intemporel et élégant. Chez le même éditeur québécois D'eux, elle vient de publier J’ai trouvé l’espoir dans un cerisier avec Jean E. Pendziwol.

De son côté, l’autrice de l’ouvrage, Patricia Storms, également canadienne, écrit et illustre des livres pour la jeunesse depuis plus de vingt ans. Elle signe ici un texte minimaliste, absent même de certaines doubles pages, laissant alors le lecteur tout à la joie d’imaginer la tendre complicité qui lie la jeune fille à l’animal. L’album, avant tout visuel donc, éveille à une nature libre et au bonheur d’être ensemble : une belle lecture apaisante pour apprendre dès le plus jeune âge à cueillir la vie avec gourmandise.

Présentation par l'éditeur

Tous les matins, César attend que son amie-jardinière prononce ces mots merveilleux : « Viens, César, on sort! »
Un chien dans un jardin, une histoire lumineuse qui raconte le plaisir de profiter de ceux et celles que l’on aime, surtout d’une chère amie.

Du même illustrateur

J'ai trouvé l'espoir dans un cerisier

Album
à partir de 4 ans

Le grand méchant loup dans ma maison

Album
à partir de 7 ans
Avis de lecture