Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Tout un monde sous l'eau

Sélection des rédacteurs
Chloé Lopez
Album
à partir de 4 ans
: 9782324019524
12.95
euros

L'avis de Ricochet

A l’occasion d’une balade en canoë sur un étang, une mère et son fils nous font découvrir tout un univers végétal, animal, aquatique jusqu’alors insoupçonné de l’enfant. A la question de son fils  « Qu’y a-t-il là-dessous ? », la maman répond par une description à la fois très précise et poétique. En présentant de manière spontanée ce monde visible et invisible si foisonnant qui évolue sur et sous l’étang, elle fait l’éloge de la Nature. Tout y est pensé, réfléchi : la mort de certaines espèces animales permet le renouvellement d’autres ; le sable tapissant le fond de l’étang est le matériau privilégié par le trichoptère pour se construire un abri ; l’élan se régale lui des nénuphars. Rien n’est effectivement laissé au hasard dans ce microcosme !

Cette escapade livresque, en mots et en images, dans la faune et la flore d’un étang, en même temps qu’elle apporte de nombreuses informations documentaires, fait appel à l’imaginaire de l’enfant. La question initiale de l’enfant tout à la fois empreinte de naïveté, de curiosité (et peut-être de peur) fait en effet place à des illustrations qui s’étendent le plus souvent sur des doubles-pages, afin de donner le premier rôle aux plantes et aux animaux. L’on découvre ainsi avec des yeux ébahis tout un écosystème au fonctionnement très rôdé et à l’architecture très élaborée : c’est l’occasion pour l’auteure et l’illustrateur de cet album de faire découvrir aux jeunes lecteurs des animaux au nom très évocateur comme « la carouge à épaulettes » ou le « balbuzard ». La lecture de cet album très riche en images et en informations peut d’ailleurs être prolongée par quelques pages documentaires dans lesquelles l’auteure met en exergue certains animaux impliqués dans l’histoire.

Présentation par l'éditeur

Sur l'eau je glisse, je me faufile à travers les nénuphars et les roseaux. Ma maman me fait découvrir le monde invisible des animaux qui vivent sous l'eau, les petits poissons et les écrevisses, les tortues et les grenouilles. Je suis émerveillé de découvrir ce monde mystérieux qui se cache, au fond de l'étang.

Veux-tu me suivre à la découverte des animaux qui vivent sous l'eau ?

Du même illustrateur

Tu manges quoi, toi ?

Album
à partir de 4 ans

Les leçons de la Terre

Album
à partir de 4 ans