Aller au contenu principal

Tout en rimes : 20 poèmes à compléter

Poésie
à partir de 6 ans
: 9791023511628
14.50
euros

L'avis de Ricochet

20 poèmes à compléter ! Des poèmes à trous, en kit ? Quelle idée ! Bruno Gibert tient le pari.

Il propose d’abord une rime pour chacun des poèmes et des variations graphiques, par exemple, [is] (IS ou ISSE) ; [war] (OIR-OIRE). Au-dessous, un long poème sans queue ni tête, au lecteur de compléter la rime de chaque vers, à extraire d’une liste surabondante de mots donnée par l’auteur. Une illustration farfelue, avec un rapport plus ou moins étroit avec le texte, parachève le dispositif texte-image.

Bruno Gibert cultive aussi bien dans le texte que dans les illustrations l’incongruité. Le canard fume, le lion porte un caleçon, le chevalier arrive en voiture… Les mots mis à disposition des lecteurs dépassent largement le nombre de rimes à trouver, ils appartiennent à divers registres de langue, « crétin, rouquin, rondouillard, minou, chou, toutou » et à de multiples domaines. Dans leur loufoquerie, chaque « poème » construit un univers que quelques vers de l’auteur viennent clore, ce qui donne de la cohérence à l'ensemble.

Les lecteurs ne découvriront pas tous les charmes de la poésie mais ils apprendront à jouer avec les mots. De façon amusante, Bruno Gibert combine la plus grande liberté avec des contraintes grammaticales. Au sein des groupes nominaux, on ne peut associer « un » ou « son » qu’avec un mot masculin quoique cela marche aussi avec « ombrelle » ! et « d’ » ne peut être suivi que par une voyelle. Ils découvriront aussi les jeux de permutation et décideront de ce qui est acceptable ou non... « Avaler un bout de … » « pain » ?, ou bien sûr, « un bout de … » « requin » ? Non ? Et pourquoi pas ! Il y a, dans ces jeux, matière à réflexion, expérimentation et découvertes toniques.

Présentation par l'éditeur

Grâce aux comptines et aux poésies apprises ou chantées à la maternelle, la rime est la première figure de style que les enfants découvrent. Dans Tout en rimes, Bruno Gibert propose aux enfants un livre pour s'amuser avec la langue et avec les sons.

Feuilleter un extrait