Aller au contenu principal

Tout doux

Album
à partir de 2 ans
: 9782812615160
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Victime du réchauffement climatique, Ours Bleu quitte à regret sa banquise. Seul dans la nuit, il affronte les frimas d'un temps déréglé par la folie des hommes. Au matin, il découvre une ville. Fatigué, le plantigrade marche en direction d'une maison perchée sur une montagne. Par un hasard heureux, la bâtisse appartient à une charmante ourse, son double au féminin…

Livre-jeu sur les contraires, premier récit de sensibilisation au réchauffement climatique ou belle histoire d'amour, cette fable métaphorique ouvre de nombreuses portes d'accès, à chacun d'y trouver la sienne. Gaëtan Dorémus joue avec les couleurs (le bleu et le rouge) pour évoquer le contraste des saisons et les sensations de froid ou de chaud. La chute, sous forme de jeu de mots, se déguste à plusieurs degrés. Un album original et abouti à consommer sans modération.

Présentation par l'éditeur

Tout doux raconte le chaud (rouge dans les images) et le froid (bleu) à travers le destin d’un ours polaire qui doit fuir son igloo fondu pour survivre, découvrir de nouveaux paysages et rencontrer l’amour. Tout doux est une fable « climatique » pour les tout petits qui finit tout en douceur.