Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Stay Gold

Corinne Daniellot
Roman
à partir de 14 ans
430 pages
: 9782266313117
18.50
euros

L'avis de Ricochet

Dans ce roman, on nous raconte la rencontre de Georgia et Pony. Elle est pom-pom girl et fait partie des filles populaires du lycée, lui est nouveau dans cette école et bien décidé à ne pas faire de vagues. Dès le premier regard, les deux adolescents tombent amoureux l’un de l’autre. Toutefois, Pony est un garçon mystérieux et cache de nombreux secrets… dont celui de sa transidentité.

Quand Pony décide de révéler à Georgia cette part de lui-même, c’est le drame. Georgia, qui a vécu des relations amoureuses compliquées par le passé, ne l’accepte pas du tout. Elle prétend ne plus voir Pony comme un homme, ni comme un potentiel amoureux, mais au fond le problème est le regard des autres. Par peur du rejet des lycéens et lycéennes, elle coupe les liens avec Pony, puis revient vers lui en tant qu’amie, au grand dam de ce dernier. Mais l’attirance est toujours là…

Sous couvert d’une romance un peu clichée, Tobly McSmith brosse ici le portrait d’une jeunesse LGBTQIA+ aux prises avec la popularité, le regard des autres et l’affirmation de soi. Plus clairement, le lecteur et la lectrice pourront, via ce livre, en savoir plus sur la transidentité et comprendre comme il peut être douloureux d’être mégenré·e·x, d’être appelé·e·x par son deadname, de souffrir d’une dysmorphophobie (ne pas se reconnaître dans son propre corps), ou encore d’être rejeté·e·x par ceux et celles qui devraient nous aimer, point barre. Mais pas seulement ! l’auteur aborde des thématiques queer plus larges comme la non-binarité, la bisexualité et le lesbianisme, tout en dénonçant les macro- et micro-agressions du quotidien.

Pour autant, ce roman n’est pas une suite de situations tristes. Tobly McSmith est amateur des comédies musicales et cela se ressent dès l’ouverture de Stay Gold. Le roman commence par l’arrivée de Pony. Celle-ci est racontée à la troisième personne. La suite est écrite en « je » et alterne les points de vue de Pony et Georgia. L’ouverture est donc décalée et particulièrement humoristique. Pony et Georgia sont tous les deux attachants, drôles et sont construits avec une certaine psychologie, mais ils ne sont pas les seuls.

Partez à la découverte de tous les étudiants LGBTQIA+ du lycée d’Hillcrest !

Présentation par l'éditeur

Alors qu’il entre dans un nouveau lycée, Pony est bien décidé à passer incognito.

Dans son ancien lycée, Pony était le seul élève trans. Lassé d’être au centre de l’attention, il décide de ne rien dire à ses nouveaux camarades… Mais il n’avait pas prévu de tomber amoureux.

Quand Pony rencontre Georgia, pom-pom girl à la repartie d’enfer, son cœur s’emballe. Tandis qu’ils se rapprochent, Pony comprend qu’il va devoir être honnête avec elle et lui parler de son passé… Comment Georgia va-t-elle réagir ? Comprendra-t-elle pourquoi il lui a caché la vérité ?