Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Station de nuit

José-Louis Bocquet
Roman
à partir de 13 ans
7.50
euros

L'avis de Ricochet

Les auteurs d’un hold-up dans une banque sont en fuite et s’arrêtent dans une station service. Deux adolescents, Maxime et son amie Camille vont être pris en otage, violentés et vont assister à l’exécution d’un client de la station. La première partie est un peu lente, avant l’irruption brutale des braqueurs, et on regrette que les personnages ne soient pas décrits plus en profondeur. Le scénario, lui, est efficace, mais a un goût de déjà vu : parmi les braqueurs en fuite, l’un est blessé, il faut trouver un médecin et prendre des otages pour faire pression sur les autorités. Le dénouement, lui aussi, est sans surprise.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs

Maxime et Camille sont deux adolescents plus ou moins intimes avec une différence d’âge de deux ans. Ils se trouvent dans une station service isolée du village, la nuit. Soudain un groupe d’hommes s’y présentent et prennent en otage Maxime et Camille. Leurs vies sont menacées à chaque instant par l’un d’entre eux, Rudy, un peu fou.
<br>Ce livre est un policier qui, enfin, mérite ce titre par son suspense. Tous les personnages sont attachants et jouent un rôle précis dans l’histoire, avec une personnalité bien marquée et leur façon de parler plus ou moins familière. Les duos sont de mise tels que Maxime et Camille jouant au chat et à la souris, l’une essayant de séduire l’autre qui ne s’en rend compte que lors de la prise d’otages ou Rudy et Vlad, les meilleurs potes et pourtant… L’intrigue est passionnante, avec beaucoup de rebondissements. Le moment fort dans ce genre de livre est la fin, qui ressemble ici à celle de John Steinbeck dans Des souris et des hommes : magnifique, quoi ! Elle nous laisse toutefois sur notre faim. Bref, à lire absolument.

L’histoire se passe en Bretagne, dans un bled perdu. Camille et son ami Maxime vivent tranquillement comme tous les autres ados de leur âge. Elle est amoureuse de lui, mais il la voit comme une petite sœur et ça l’agace… Dans une autre ville de la région parisienne, Vlad et Rudy, deux copains depuis leur enfance, préparent un coup qui les ferait sortir de la galère. Ils sont tous les deux différents, l’un blond, l’autre brun, l’un un peu sensible mais pas l’autre, mais ils s’aiment comme ils sont. Un soir, Camille se rend dans la station service de Maxime. Sur la route, de nuit, elle rencontre un homme qu’elle considère comme douteux. Sur la même route, Vlad, Rudy et Jo sont en cavale : le braquage ne s’est pas bien déroulé, il y a eu une fusillade et Jo a été touché. Ils sont en panne d’essence. Tous les personnages se retrouvent donc dans la station service où Max et Camille sont pris en otage. Cette nuit-là sera très longue pour les deux ados. Ils verront une arme en vrai, plusieurs morts et surtout feront la connaissance d’un vrai psychopathe.
<br>Je trouve ce livre trop noir à mon goût, même si le début est bien. L’auteur décrit l’aspect psychologique des personnages, mais pas physiquement alors que pour des lecteurs ados je pense qu’il faut s’arrêter davantage sur le physique, la description des lieux, des morts, etc… On lit ce livre sans trop y entrer, plus pour tuer le temps qu’autre chose.

Du même auteur

Chenil 56

José-Louis Bocquet
Roman
à partir de 12 ans
Avis de lecture