Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Signe particulier : transparente

Roman
à partir de 13 ans
307 pages
: 9782748525762
16.95
euros

L'avis de Ricochet

Esther est une jeune fille comme les autres, peut-être un peu plus réservée que la moyenne, mais elle se fond dans la masse. Et on l’oublie facilement… Lassée de cette situation enrageante, elle découvre de nouveaux amis, qui s’appellent entre eux les transparents. Cette petite communauté d’initiés peut littéralement disparaître aux yeux des autres, et dispose de drôles de pouvoirs : espionner bien sûr mais aussi lire les pensées des gens et leur souffler des émotions. Esther prend l’habitude de glisser d’un monde à l’autre. Parrainée par Amadou et Godeleine, elle comprend pourtant qu’il va lui falloir choisir.

Sur un sujet très psychologique, Nathalie Stragier choisit un traitement fantastique original teinté d’humour. Ce mode fort lui permet de ne pas accumuler les personnages et les événements au fil des chapitres, voire même de garder une petite distance avec Esther, suivie par un narrateur externe. Lequel appartient aussi à l’histoire, mais cela, vous le saurez bien assez tôt ! (Un indice : le discours indirect libre est souvent de mise).

A peut près tout le monde se retrouvera en cette anti-héroïne ou plutôt non-héroïne. Le pacte fictionnel se veut donc éminemment rassurant : non, vous n’êtes pas le seul ou la seule à vous demander quelle est votre place parmi les autres, et à sentir votre confiance en vous patiner régulièrement. Une œuvre littéraire singulière et totalement utile, donc…

« Elle qui semblait plus fragile que les autres, se révèle lucide et forte. Comme tous les transparents, elle est en réalité étonnamment solide. » (p. 309)

Présentation par l'éditeur

Être transparente au lycée, rarement invitée en soirée et ignorée dans sa propre famille, c’est une blessure, ça fait mal. Mais être invisible pour de vrai, se rendre en salle des profs incognito et disparaître dans les moments embarrassants… ça commence à devenir beaucoup plus intéressant !

À quinze ans, Esther cesse d’être une fille ordinaire et voit un nouveau monde s’ouvrir à elle. Pour l’adolescente trop discrète, la vie devient soudain passionnante. Et de plus en plus dangereuse.
 

Du même auteur

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous

Roman
à partir de 14 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture
Prix littéraire

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous

Roman
à partir de 14 ans