Aller au contenu principal

Selon Faustin

Emmanuelle Richard
Hélène Millot
Roman
à partir de 12 ans
: 9782211200387
10.00
euros

L'avis de Ricochet

Faustin vit avec ses parents sur la côte landaise. La mer et le surf sont son quotidien, il est né avec et doit faire avec pour surfer sur les traces de son père, ancien champion. La question qu’on se pose entre coéquipiers, ce n’est pas « comment ça va ? » mais plutôt « comment sont les vagues ? ». Pourtant Faustin rêve d’autre chose, de Lise tout d’abord, surfeuse elle aussi, sa meilleure amie, dont il est amoureux. Et puis il voudrait partir, aller voir ailleurs si ce ne serait pas mieux, pouvoir choisir sa vie et son chemin. Mais comment dire cela à son père qui ne voit en lui qu’une manière de prendre sa revanche, à son coach et à son équipe qui ne vivent que pour la compétition ? Comment décevoir ceux qui comptent sur lui ? Au début de l’hiver, arrive Charlie, venu du Sénégal, un grand gars taciturne et merveilleusement doué pour le surf, qui sait danser sur les vagues et qui fascine ceux qui le voient évoluer sur l’eau, Lise la première. L’irruption de Charlie, la relation qui se noue entre Charlie et Lise, vont changer la donne et permettre à Faustin de trouver le courage de dire ce qu’il veut vraiment.
Voici un très joli livre, dont le récit à la première personne, sonne juste et explore de manière sensible le temps de l’adolescence. L’écriture est finement ciselée, poétique parfois et les mots résonnent et tintent comme une petite musique intérieure. Emmanuelle Richard, dont c’est le premier roman, explore et sait dire la complexité des sentiments du héros : l’amour, l’amitié, la jalousie, le doute, l’impression de n’être pas à sa place, l’impuissance à l’exprimer, la tentation de se laisser porter par les autres, la révolte, l’envie de dire non …
Même si l’on n’est pas spécialement intéressé par l’univers du surf, on est vite séduit par le ton et par les héros véritablement attachants.