Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Sann

Conte
à partir de 5 ans
: 9782211221351
13.70
euros

L'avis de Ricochet

Né au cœur de la montagne juste après un éboulement, le petit Sann décide dès sa plus tendre enfance de déplacer son environnement afin d'offrir une vie meilleure à ses parents, derniers habitants du village. Sisyphe en herbe, il entreprend de creuser le pic caillou par caillou. Un jour, il rencontre un vieux sage. Au fil de leurs rencontres, l'homme décide de l'aider et fait appel à la magie : trois dragons soufflent leur feu sur le roc et créent un grand espace agricole à la famille. La mère, qui avait toujours soutenu son fils, éclate de joie.

Histoire de persévérance, de confiance et même de force de la croyance, cette jolie légende aux accents asiatiques – les dragons, le vieux sage en son temple – n'aurait aucun mal à se transposer sur un autre continent tant elle parle profondément de la condition humaine. Petites choses perdues au milieu d'une Nature souveraine, nous n'avons de cesse de vouloir nous imposer (que ce soit pour le meilleur ou pour le pire) et... nous y parvenons. Une fois ces propos philosophiques exposés, le dessin convainc beaucoup moins, encre et aquarelles aux tons sombres et brouillonnes (puissance de vie de Sann ? Montagne écrasante de partout ?) mais peu plaisantes voire un peu agressives à l'œil.

Présentation par l'éditeur


Le jour où Sann est né, son village a été enseveli sous les éboulis : la montagne s’est écroulée. Tous les habitants ont fui. Tous, sauf sa famille. La mère de Sann l’emmène souvent quand elle va travailler dur dans les petits champs restés cultivables. Que de souffrance ! Sann décide de l’aider en débarrassant son village des grosses pierres, l’une après l’autre. Un jour, Sann rencontre un vieil