Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Rose à petits pois

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 7 ans
: 9782923841847
19.00
euros

L'avis de Ricochet

Adèle, c’est la jolie jeune femme dont le café se situe dans un hameau de maisons « disséminée[s] dans les herbes folles » faisant « front au vent, face à l’océan ».

Adèle, c’est la jolie jeune femme qui vous ouvrira la porte de son café « Le Tablier à pois » tous les jours de la semaine en affichant le plus chaleureux des sourires.

Adèle, c’est la jolie jeune femme à qui Lucas, l’épicier du canton, apporte des fleurs pour qu’elle confectionne de jolis bouquets sur les tables de son café.

Il est très difficile voire impossible de ne pas tomber immédiatement sous le charme de cette demoiselle qui compile toutes les qualités : sa générosité, sa gentillesse, sa candeur viennent en effet rehausser son élégante simplicité. Aussi Lucas, pour conquérir le cœur d’Adèle et la rendre heureuse le plus longtemps possible, a-t-il mis au point un stratagème grâce auquel il espère bien, avec force douceur et surprise, redonner le sourire à la jeune femme tout spécialement les jours de pluie !

Par son graphisme délibérément naïf et quelque peu désuet, cet album nous plonge dès sa couverture dans une atmosphère empreinte de romantisme où bienveillance et chaleur humaine sont de mise. Les valeurs de respect et de fraternité que véhicule Amélie Callot à travers la description des lieux et des personnages soulignent l’harmonie qui règne parmi les habitants du hameau dépeint. L’histoire d’amour qui découle tout naturellement de la rencontre entre deux êtres qui se complètent à la perfection vient compléter le puzzle de ce lieu idyllique. Certes, d’aucuns pourront reprocher à cet ouvrage son caractère résolument optimiste et naïf. Mais il faut avouer qu’avec la morosité ambiante et l’arrivée de l’automne, cet album réchauffe le cœur et l’esprit !

Présentation par l'éditeur

Quand il fait beau, Adèle sourit, elle sifflote, elle chante à tue-tête, elle ouvre les fenêtres et laisse la porte ouverte. Mais dès qu'il pleut, Adèle reste enfermée. Elle n'y peut rien, elle perd son entrain. La pluie, c'est gris, froid et sombre. Vous aurez alors beau dire tout ce que vous voulez, argumenter tant que vous pourrez, ça n'est pas la peine de discuter, Adèle ne mettra pas une mèche de cheveux dehors...

Du même auteur

Le plus beau des cadeaux

Album
à partir de 5 ans
Avis de lecture

Dix petits garnements

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Une petite fille à croquer

Conte
à partir de 5 ans
Avis de lecture

La longue marche des doudous

Album
à partir de 3 ans