Aller au contenu principal

Ringard

Rosalind Elland-Goldsmith
Album
à partir de 4 ans
: 9782877679398
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Harbet est un drôle de petit animal poilu qui ne s'est jamais demandé s'il était à la mode ou pas. Jusqu'à ce qu'une bande huppée (dinosaure et flamant rose…) se moque de son bonnet péruvien : Harbet est ringard ! Notre héros décide donc de suivre au plus près les recommandations du journal « Haute-Forme », de camper devant les boutiques avant les soldes, et de tester toutes les innovations. Mais il est toujours en retard d'une tendance… Désespéré, Harbet tente l'impossible : sortir tête nue. Dans un éclat de rire, le lecteur découvre alors l'influence naturelle du gentil Harbet !

Emily Gravett utilise ici tout le charme de son crayon pour nous rendre familiers les personnages, si bien que nous ne faisons plus tellement attention à eux et que la chute est d'autant plus drôle. Egalement masqué sous l'humour de ridicules couvre-chefs, le message sur la tyrannie des apparences est limpide, très utile auprès des plus petits sollicités par les publicités et par leurs pairs. Et Harbet d'arborer sur son crâne des fruits variés, une borne de signalisation, une casserole de pâtes, une chaussure... avant, bien sûr, de s'accepter tel qu'il est. Alors que le titre anglais reste assez plat (« Old hat »), la traduction française a fait le pari d'un vocabulaire peu usité aujourd'hui. Et si, scandé par les petits lecteurs enthousiasmés, le mot « ringard » redevenait à la mode ?

Présentation par l'éditeur

Harbet avait un bonnet, tricoté par sa mamie quand il était petit. Un bonnet… RINGARD ! Mais Harbet doit-il vraiment suivre la mode ?