Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Rien que pour toi

Album
à partir de 3 ans
Réédition
: 9782278078080
13.10
euros

L'avis de Ricochet

Debout sur une chaise, un petit frère déclame à sa grande sœur tout ce qu'il est prêt à faire pour elle : casser un rocher en deux, dompter un cheval noir, escalader la plus haute montagne pour rapporter une petite pierre, trouver un corail tout au fond de l'océan, « écrabouiller » les méchants ou encore lui construire un château. Une fois la liste finie, le petit propose à son aînée de lui trouver un ami. Parce que lui a bien envie de faire le tour du monde !

Cette histoire, parue pour la première fois aux Etats-Unis en 1964, aborde le thème de l'amour fraternel, ici traité du point de vue du petit frère. La chute, si bien observée, met le doigt sur l'ambivalence du lien, (amour/liberté) entre frère et sœur. Les illustrations minutieuses d'Uri Shulevitz complètent avec bonheur le texte dépouillé de Charlotte Zolotov.

Un album audacieux et surprenant !

Présentation par l'éditeur


Gravir le sommet d’une montagne, dompter un étalon sauvage et fougueux, construire le plus grand pont du monde… Un petit garçon égrène tout ce qu’il fera de plus fou pour sa sœur quand il sera grand. Ultime preuve de son incroyable vaillance, il ira jusqu’à résoudre ses problèmes d’arithmétique !

Un classique de la littérature de jeunesse américaine, édité en 1964, aujourd'hui publié en France.

Du même auteur

La poupée d'Auguste

Album
à partir de 4 ans

Du même illustrateur

L'idiot du village et le vaisseau volant

Album

Comment j'ai appris la géographie

Album