Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Rester Vivante

Roman
à partir de 13 ans
: 9782742791170
10.00
euros

L'avis de Ricochet

Comment se sentir vivante lorsque, depuis son enfance, on subit les disputes incessantes de ses parents, l’agressivité de son père, ses interdictions injustifiées, sa grossièreté ? C’est ce qu’exprime la narratrice, Josepha, 16 ans, qui entre en terminale avec la ferme intention d’avoir le bac. Quitter au plus vite cette maison où elle n’existe pas, tel est son désir. Jo n’est pas maltraitée, mais elle ne se sent pas respectée. Elle est mal dans son cœur et son corps, a très peu d’amis et s’efforce toujours de passer inaperçue. Question de survie.
Un soir pourtant, chez une fille de sa classe, elle rencontre Ganji, plus âgé qu’elle. Ce n’est pas une histoire d’amour qui commence, juste un moment privilégié, une bulle bienfaisante dans laquelle Jo se sent désirée et vivante, enfin !
Catherine Leblanc dit avec beaucoup de finesse et d’acuité le désarroi d’une adolescente dans un monde familial et social où elle n’est pas. Les sentiments de la jeune fille sont exprimés, analysés avec justesse. Ils sont parfois violents, excessifs, lorsqu’il s’agit des relations avec les parents (ils ne sont pourtant pas des monstres, seulement des gens ordinaires, que d’autres que Jo pourraient trouver sympathiques). Mais Jo fait aussi preuve de maturité, de lucidité, lorsqu’elle raconte sa première fois avec Ganji. Cette partie-là du roman est d’ailleurs très réussie, en évitant les écueils du « trop technique » ou du « trop idéalisé ».
Et puis il y a l’écriture de Catherine Leblanc, travaillée à l’épure, brève, précise, où chaque mot pèse et résonne.

Du même auteur

Comment ratatiner la sorcière du quartier ?

Livre animé
à partir de 4 ans

Et mon caca ?

Album
à partir de 1 ans