Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Refuge

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 6 ans
: 9791097284114
13.50
euros

L'avis de Ricochet

Refuge : quand l'existence nous malmène, on a besoin d’un refuge. Dans sa tête, un endroit où se reposer, calmer les inquiétudes et les peurs. Dans la vie, un lieu d’accueil où se poser, être écouté, échanger. Parfois ce refuge est un rêve, une aspiration, ou bien un projet de survie.

Iliana est une enfant d’ailleurs ; ses parents ont un jour décidé de quitter leur pays clandestinement avec leurs deux enfants. À l’école, elle rencontre Jeannette ; toutes les deux sont passionnées par les étoiles, qui éclairent un univers sans guerre et sans exil. Elles rêvent de devenir astronautes, un thème qui revient d’ailleurs dans plusieurs ouvrages récents1. Ce livre est l’histoire de leur amitié.

L’écriture classique de Sandra Le Guen est servie par l’illustration poétique et surréaliste de Stéphane Nicolet. La couleur précède le dessin ; elle se déploie sur la page avant que Stéphane Nicolet y trace un fin trait blanc comme au stylet, à la plume. Ici, c’est lui le maître de l’aventure. L’univers quotidien, à hauteur d’enfant, est environné de ciel, de nuages et d’oiseaux, de signes de cour d’école et de saisons qui passent, pour dire la naissance d’une amitié forte. Une petite fusée rouge à pastilles sillonne l’azur au milieu des poissons, un escargot de mer à longs tentacules, la coquille tigrée, s’invite à chaque page. Sur un arbre, perchée, une cabane accueille les aventurières : la Lune est accrochée à une branche à côté du chat de la maison qui dort. Il y a des étoiles en plein jour et des images de voyage qui ne sont pas des cartes postales. Cet album est une ode à l’amitié et à la tolérance, et les mots de l’accueil sont tout bleus. Il est peut-être aussi un petit clin d’œil à toutes les petites filles dont les rêves pourraient être brutalement interrompus si la vie ne permettait, parfois, de rebattre les cartes.

À savourer.

1Une cosmonaute est un souci dans notre galaxie, de Sarah Carré. Editions Lansman, 2016.
Rien ne va plus sous les étoiles, de Jenny McLachlan. La Marinière jeunesse, 2018.

Présentation par l'éditeur

Une nouvelle élève est arrivée dans l’école de Jeannette. Elle s’appelle Iliana, elle est réfugiée. 

Les deux petites filles se lient d’amitié autour de leur passion commune, l’astronomie. Elles dessinent des rêves et des étoiles, parlent de sciences et de migration, mangent des pâtisseries, bien à l’abri dans une cabane en haut d’un arbre.

Feuilleter un extrait