Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Rafara

Album
à partir de 5 ans
: 9782211056946
12.20
euros

L'avis de Ricochet

Rafara, une petite Africaine, est abandonnée dans la forêt par ses sœurs aînées alors qu’elles cueillaient des morelles. Elle doit affronter seule le chemin du retour et la nuit. Au petit matin, un monstre lui propose de l’emmener et de la traiter comme sa fille. Si un grand festin se prépare, la petite fille, dans sa prison, rencontre une petite souris qui lui offre trois objets magiques. Rafara pourra alors sen servire pour fuir le monstre et retrouver sa liberté. Des illustrations très soignées, un goût de la nuances et des tons, pour ce conte populaire très proche de Baba Yaga ou de Hänsel et Gretel.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 05/29/2007 11:52

ce conte est magnifique, je peux le dire sans détour, parce que rafara et trimobe ont bercé notre enfance MALGACHE, puisque rafara veut dire (dernière) et trimobe (veut dire celui qui grogne fort).Je trouve dommage que notre identité ne soit pas reconnue,et bien que nous soyions du continent africain, rendre hommage et respect aux malgaches en disant un conte malgache, et une petite fille malgache aurait été d'une grande humilité et de sagesse pour celle qui l'a TRANSCRIT.

le 02/08/2007 20:32

C'est un conte traditionnel assez riche, avec une structure narrative intéressante.
L'histoire n'est pas sans rappeler d'autres contes traditionnels de différentes origines avec ses personnages : les méchantes soeurs jalouses, l'opposition entre l'enfant et le monstre (l'ogre, la sorcière, la bête..); les objets magiques apportés par la souris (la fée, la marraine)les espaces de la nature généreuse ( l'eau, la forêt, la montagne), le gentil oiseau qui lui vient en aide et la fin heureuse.
On pense à hansel et Gretel, Cendrillon, les cygnes sauvages, la belle et la bête, etc.
Les illustrations sont très belles, riches en graphismes et couleurs de l'Afrique, et ponctuées de petite "bandes dessinées" en colimaçon racontant chancun un épisode de l'histoire en détails.
J'utilise cet album avec des enfants de maternelle et c'est chaque année un nouveau régal, pour eux comme pour moi.
NM

Présentation par l'éditeur

On raconte que la petite Rafara vivait avec sa famille dans son village d'Afrique. On raconte qu'un jour, ses deux sœurs l'ont abandonnée pendant la cueillette des morelles dans les bois. On raconte aussi que Rafara vécut alors une histoire extraordinaire, qu'elle fut capturée par un monstre et que seule la magie l'aida à s'échapper. On raconte de très belles choses encore dans les petits villages d'Afrique...

Du même auteur

Alba

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture

Koulkoul et Molokoloch

Album
à partir de 5 ans
Avis de lecture