Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

A quoi rêvent les étoiles

Roman
à partir de 15 ans
388 pages
: 9782075147149
17.00
euros

L'avis de Ricochet

En quatre cents pages remplies d’émotions à ras bord, Manon Fargetton met à l’épreuve la « théorie des degrés de séparation », censée déterminer le nombre de personnes nécessaires à la mise en relation de deux parfaits inconnus. Le lecteur suit donc le jeune Titouan cloîtré dans sa chambre, la douce Luce qui attend la mort, Alix et son père trop fusionnel, Gabrielle l’indépendante. Ils ont tous les âges de la vie, leurs difficultés sont évidentes ou secrètes, et rien ne les relie si ce n’est le fait d’habiter en Bretagne. Il va suffire d’un jeu vidéo en ligne et d’un numéro de téléphone réattribué pour que leurs existences s’entrelacent peu à peu. Et le miracle aura bien lieu : de fil en aiguille, de pleurs en défis, leurs douleurs profondes vont se patiner.

Le narrateur n’est pas anonyme (chute à la dernière page), mais au moins omniscient. Il suit les psychologies de chacun des personnages dans de courts chapitres, depuis les questionnements adolescents aux envies de disparaître de la plus âgée, Luce. L’autrice est comme toujours subtile, creusant toutefois profondément le sillon du mal-être, souvent inavoué. Et puis il y a cette ronde qui se met en branle, activée par la technologie certes, mais entretenue par l’humain. Evidemment, les coïncidences finissent par devenir invraisemblables, mais l’histoire est si belle… Un roman-porcelaine.

Présentation par l'éditeur

Titouan ne sort plus de sa chambre.
Alix rêve de théâtre.
Luce reste inconsolable depuis la mort de son mari.
Gabrielle tient trop à sa liberté pour s'attacher.
Armand à construit sa vie entière autour de sa fille.

Cinq personnages, cinq solitudes que tout sépare. Il suffira pourtant d'un numéro inconnu s'affichant sur un téléphone pour que leurs existences s'entrelacent...
«Hasard, destin, alignement de planètes... Appelez ça comme vous voulez, moi j'appelle ça magie.»

Du même auteur

Le livre de toutes les réponses sauf une

Roman
à partir de 11 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

June (T. 3). L'invisible

Roman
à partir de 12 ans