Aller au contenu principal

Qui attend qui ?

Livre-jeu
à partir de 3 ans
: 9782081356658
12.00
euros

L'avis de Ricochet

Un duo, Tim, un petit garçon ; Poum, son chat. Une ritournelle explique la situation Tim, « il attend qui ? Poum, son chat roux, Aux yeux d’or. Pour lui faire un câlin. » Dans un décor d’une très grande luxuriance visuelle, se déploie cette petite ritournelle en demi-teinte parce que Poum le chat a bien d’autres choses en tête. Et lorsqu’enfin, Poum arrive, Tim dort…Toute la poésie de Jo Hoestlandt est dans ce texte, un peu narquoise et amusée par cette situation de cache-cache qu’elle invente, matérialisée par les languettes de Laurent Moreau qui dissimulent les protagonistes, tantôt l’un tantôt les deux. Tim n’est pas très adroit, c’est un garçon de l’intérieur, dans la maison blanche au toit rouge. Poum c’est tout le contraire, du vif-argent, heureux dehors, sur les arbres, avec les papillons qui volent, les feuilles au vent ou les flocons. « Alors bon, tant pis ».

Les jeunes lecteurs s’amuseront à trouver Poum chassant les papillons avec son épuisette ou les traces de ses pattes sur la jambe de Tim ! Il semble rêveur et plutôt insensible à l’exubérance du décor coloré foisonnant Texte et images se complètent et jouent ensemble en soulignant les différences entre les deux protagonistes.

Un texte rythmé et plaintif, une illustration très dynamique et vibrante : un album séduisant.

Présentation par l'éditeur


Tim, le petit garçon, attend Poum, son chat roux aux yeux en lunes d'or. Il l'attend pour lui faire un câlin. Mais Poum est toujours occupé ! Au fil des saisons, le chat chasse les papillons, les flocons... Quand Tim tente de l'imiter, ce n'est guère réussi. Alors tant pis ! Un jour enfin, le chat revient pour un câlin... mais Tim est déjà au lit. Alors... tant pis ?