Aller au contenu principal

Que font les petites filles aujourd'hui ?

Sélection des rédacteurs
Marc Porée
Album
à partir de 6 ans
: 9782361933630
13.50
euros

L'avis de Ricochet

Vingt ans après Au théâtre des filles (album couronné par le Grand Prix de Bologne en 1996), Nicolas Heidelbach revient avec une nouvelle mouture, version XXIème siècle, aussi pertinente que la précédente.

D'Anne-lise, la fille orchestre qui « espère bientôt être repérée », en passant par Nazgül qui agace son prof de gym en mangeant sa pomme en pleine leçon ou Pépita couchée devant un miroir découvrant son anatomie intime, nous sommes bien dans l'univers fantasmagorique, décalé et provocateur de l'auteur allemand. En mettant en scène des filles créatives, surprenantes et courageuses, Nicolas Heidelbach prend le contre-pied des stéréotypes féminins. Ses héroïnes n'ont pas peur de se salir les mains, de se battre contre les garçons ou de se transformer en monstre. Assurément, ces vingt-six portraits collent bien, n'en déplaisent à certains, au monde contemporain.

Un abécédaire mi-ange mi-démon, reflétant bien l'intériorité de ces petites dames!

Présentation par l'éditeur


De Anne-Lise à Zoé, 26 petites filles nous entraînent dans leurs rêves et leur fantaisie. Courageuse comme Mandy qui de bat contre une plante carnivore, sournoise comme Hedwige qui attend que quelqu’un tombe dans son livre-piège ou confuse comme Cléo qui s’est trompée de salle de cinéma, ces petites filles sont bien loin des stéréotypes…