Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Quatre filles et un jean

Roman
à partir de 15 ans
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Ce roman brosse le portrait de quatre adolescentes qui se connaissent depuis toujours et ont l’habitude de passer leurs vacances ensemble. Pour la première fois, elles vont être séparées. Lena, la pin-up du groupe va en Grèce chez ses grands-parents, Bridget la sportive part faire un camp au Mexique, Carmen prend l’avion pour la Caroline du Sud où son père habite dorénavant et Tibby reste à Bethesda pour travailler. Pour qu’un lien subsiste entre elles, les quatre filles doivent faire circuler un « jean magique » qui leur va à toutes les quatre malgré leurs silhouettes très différentes. Chaque semaine, le pantalon change de mains et les filles doivent raconter à leurs amies ce qui est arrivé d’important en le portant. Une charte est signée « Il est interdit de laver le jean », « rappelez-vous que ce jean symbolise notre amitié. Prenez-en soin. » « Il est interdit de prononcer le mot grosse lorsqu’on porte ce jean ».

Ce livre présente la particularité de ponctuer chaque début de chapitre par un dicton, un proverbe ou une phrase pleine de bon sens populaire. Chacune des lettres des quatre amies est reproduite en conservant la graphie des filles, ce qui donne du rythme au récit. Ce livre est souvent très drôle mais il laisse une place importante aux émotions des jeunes filles et le style, souvent juste, touche aussi le lecteur. Ce livre plaira beaucoup aux adolescentes qui se retrouveront dans les quatre jeunes filles qui font leurs armes, découvrent qu’il n’est pas toujours évident de vivre en bonne harmonie avec les autres et sont confrontées à l’amour, à la séparation et à la mort. Les personnages tombent quelquefois dans le manichéisme (les quatre filles ont finalement plus de qualités que de défauts et finissent toujours par retomber sur leurs pattes) mais sont extrêmement attachants. On a envie de connaître leur histoire et on participe à leur apprentissage, souvent la larme à l’œil. Ce livre se lit d’une traite grâce à sa construction et un style très accessible. Une superbe histoire d’amitié.

Eléonore Hamaide

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 06/28/2011 10:25

J'ai acheté l'intégrale et je n'ai vraiment pas du tout été déçue! J'en suis au troisième tome,mais cela fait bizarre de savoir que le dernier tome sera surement triste car les quatre filles seront séparées pour faire leur vie...
Je vous le conseille!

le 02/26/2010 17:29

J'ai emprunté ce livre a la médiathèque, cela faisait longtemps que je voulais le lire car j'en avais entendu parler et ça avait l'air bien...Je n'ai pas été déçue! Il est super! Carmen, Lena, Bee et Tibby sont les meilleurs amies du monde et on rêve d'avoir des amies comme elles (même si on les a déjà!!)Elles ont les mêmes histoires que toutes les files de leur âge et on se représente dans l'une d'elle. Bref, il était tellement bien que j 'ai acheté l'integrale (je vous le conseille il n'est qu'a 25 euros alors qu'un livre coute environ 8 euros) et vivement les prochains tomes! (le 2 est quand même un peu moins bien...)

le 12/04/2008 12:37

c est le meilleur livre que j ai lu dans le cdi de mon college il est trop trop trop trop genial entre crises de nerf emotions amour amitié bref c est l adolescence!!!! xd ;)

le 11/25/2007 12:34

oohh ces livres sont vraiment géniaux mais je suis d'accords ils sont bien aussi pour les 12-13 ans super a lire sur la plage en été!!!
ann brashares est vraiment une bonnes écrivain...
p.s.:j'ai lu les 4 et je suis fan
dommage que c'est fini

le 04/21/2007 12:09

pour l'instant je n'ai lu que le premier tome mais je commence le deuxième. je pense qu'il sera très bien. en tout cas le 1 er est super.
bravo à ANN BRASHARES (l'auteure).

le 03/05/2007 19:49

j'ai adoré ces trois livres

le 02/17/2007 21:07

C'est trop bien ces bouquins vraiment pour les filles amour, amitié encore un peu d'amour c génial les 3 tome sont tous aussi bien dommage l'histoire me semble finis

le 07/22/2006 17:05

Ce livre là (enfin plutot ces trois livres) sont vraiment bons! La plupart de mes amies l'ont lu et sont toutes d'accord avec moi: ce livre est typiquement fille. Sérieux: voyez-vous un gars en train de lire ca?? Pas moi en tout cas! Alors moi j'adore ce style de littérature (style assez facile)Mais je ne suis pas d'accord avec une chose dans la présentation: ce n'est pas destiné au 15 ans et plus puise que j'ai lu le 1er tome a 11 ans! Je le conseil donc au 12-13 ans et plus!!!! Super bonne lecture!!!

XoXoOXo

camille

super cool

Quatre filles de quinze ans vont passer leur premier été séparées. Léna part en Grèce chez ses grands-parents où elle rencontrera Kostos, le petit préféré de tous les grands-pères et grands-mères d’Oia. Carmen retrouve son père divorcé et apprend en arrivant qu’il s’est remarié : elle est très en colère. Tibby ne bouge pas. Elle travaille dans un hypermarché et va rencontrer Bailey, une fille de douze ans leucémique. Bridget va dans un camp de football au Mexique, tombe amoureuse de l’entraîneur Eric..
Ce livre m’a bien plu à cause de ses sentiments variés, forts et détaillés. L’amour, l’inquiétude, l’humour, l’amitié, la colère, la tristesse, l’abattement sont fortement ressentis par le lecteur comme s’il n’y avait plus les personnages comme auxiliaires. C’est une immersion totale, même si elle est gênée par l’absence de transition, parfois, quand on passe de l’histoire d’une fille à celle d’une autre.
<br>Les situations illustrant ces sentiments touchent le lecteur : elles sont surprenantes, attachantes, amusantes, torrides, émouvantes, tendues.
Les personnages sont complexes et aucun n’a de second rôle. Ils sont tous acteurs dans la vie des quatre filles. Ils ont une personnalité singulière, des réactions cohérentes, variées et parfois surprenantes. Ils s’influencent les uns les autres tout en gardant leur individualité, s’ouvrent les yeux (Bailey avec Tibby,l’exemple le plus flagrant ; Carmen et sa fille ; Effie avec Léna …) et se soutiennent.
<br>Si on devait réduire cette histoire à deux sentiments, ce serait l’amour et l’amitié.
<br>Question amour : Léna/Kostos et Bridget/Eric.
<br>Léna et Kostos ne s’avouent qu’ils s’aiment qu’à la fin, la première aidée par Effie.
<br>Bridget a flashé sur Eric et dès qu’elle a un but, elle l’atteint, même si cela effraie Eric car elle est mineure. Cet amour va ressusciter d’anciennes blessures, comme le suicide de sa mère. Elle aura besoin de ses amies.
<br><br>Question amitié : Bailey/Tibby. Bailey va donner une leçon de vie à Tibby, celle de ne pas se fier aux apparences, ni aux actes mais aux personnes.
<br><br>Question amour paternel : Carmen rejette la colère qu’elle ressent vis à vis de son père remarié sur sa belle-famille. Elle se sent invisible, délaissée. Sa mère va l’aider.
<br>Le style de l’auteur est féminin, du fait de certains commentaires (menteuse, curieuse) mais ce n’est pas un livre pour les « filles », même si celles-ci y seront plus à l’aise du fait même que les quatre filles sont les narratrices.
<br>Ce livre a deux défauts : le début est long et s’appesantit sur les clichés féminins, comme faire les boutiques, se laquer les ongles des orteils en se complimentant. Et surtout, la construction des chapitres qui sautent d’une fille à l’autre sans préavis est gênante. Toutefois, les citations en-tête de chapitres sont marrantes et nous éclairent en nous poussant à réfléchir. La première de couverture cible les filles comme lectrices. La quatrième de couverture n’enjolive pas les faits.

L’histoire se passe aux Etats-Unis à notre époque. Léna, Carmen, Bridget et Tibby sont les meilleures amies du monde, mais différentes : Carmen la latino, Léna l’intello et la plus timide, Bridget la sportive, volontaire, sexy qui adore le foot et enfin Tibby la rebelle et la plus sensible au fond…
Depuis plusieurs années, elles passent leurs vacances ensemble mais cet été là elles se séparent. Léna ira en Grèce et découvrira l’amour avec ses avantages et ses inconvénients, Carmen apprendra à partager la personne la plus importante pour elle. Tibby se rendra compte de la fragilité de la vie… Bridget apprendra qu’on ne peut avoir tout ce que l’on veut, surtout s’il s’agit d’un garçon… Heureusement, pour les aider à traverser tous ces bouleversements, elles ont un jean « magique », qui va à chacune d’entre elles malgré leurs physiques différents.
<br>J’aime cette histoire à la fois triste et pleine de vie. Je pense que bon nombre de filles se retrouveront dans ce livre. Elles sont tellement attachantes qu’elles en deviennent réelles. On apprend pas mal de choses, notamment la fragilité de la vie. La façon dont l’auteur change de sujet est agaçante mais en même temps cela m’a accrochée et m’a donné encore plus envie de lire. Je ne crois pas que ce livre soit réservé aux filles : les garçons peuvent se retrouver dans la façon d’aborder les sujets de la vie ou d’autres choses. Filles et garçons ne sont pas si différents qu’on le pense. Peut-être qu’il aidera certains garçons qui trouvent les filles « bizarres » à se faire une idée de ce que nous pensons de la vie, de la famille ou encore de l’amour. La manière dont l’auteure décrit les personnages est fascinant. Je suis tout à fait d’accord avec le message que l’auteur voulait passer dans le livre : aimer.

Du même auteur

Ces liens qui nous séparent

Roman
à partir de 16 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Ici et maintenant

Roman
à partir de 13 ans
Avis de lecture