Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Quand un enfant s'endort...

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 3 ans
: 9791023507126
13.90
euros

L'avis de Ricochet

L'album est bel et bien un livre animé, mais solide, élémentaire, adapté aux mains des tout-petits auxquels l'ouvrage s'adresse. Au début était un enfant. Perché sur un arbre en pleine nuit, il rêve… Hop, un petit nuage en forme de trou dans la page suivante nous montre l'objet du rêve (un chat). Arrive sur l'arbre, accompagné encore d'un doudou et aussi d'un vrai animal nocturne, un deuxième enfant. Il se met également à rêver… d’un éléphant rose.

Et ainsi de suite, jusqu’à six enfants allongés sur les branches de l’arbre accueillant ! S’opère alors une jolie fusion de tous les rêves, sous les yeux attentifs des doudous et de l’oiseau, du lapin, de la musaraigne des bois. Les créatures pelucheuses, l’oiseau origami et la fusée imaginés par les petits endormis se mélangent pour former un joyeux univers. Et la toute dernière page se déplie en hauteur et en largeur pour y faire évoluer (jouer) les enfants, cette fois-ci bien réveillés.

L’album est très doux, son histoire simplissime magnifiée par les dessins et la mise en page. Fonds noirs aux taches fantaisistes de couleurs, motifs de nuages, enfants ronds finissant par ressembler à leurs doudous et rêves, détails à foison qui font durer les pages : tout est réuni pour s’endormir le cœur léger, heureux.

Présentation par l'éditeur


Que se passe-t-il lorsqu'un enfant ferme les yeux et se met à rêver ? Et lorsque six enfants rêvent exactement en même temps ?
Au rythme d'un joli texte-comptine, les rêves de six adorables enfants blottis sur un arbre vont ainsi apparaître et s'additionner au fil des pages étoilées. Ces rêves iront jusqu'à se déployer en toute liberté, célébrant le monde de la nuit et de tous les possibles.


Feuilleter un extrait

Du même auteur

Bateaux sur l'eau

Album
à partir de 1 ans

Le déménagement : trois histoires de changement

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Rue des copains (T.4). J'ai un chagrin d'amour

Roman
à partir de 6 ans

Rue des copains (T.3). Je suis jalouse du nouveau bébé

Roman
à partir de 6 ans