Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Populaire ?

Roman
à partir de 11 ans
: 9782700249361
9.90
euros

L'avis de Ricochet

Mona rentre en cinquième. Elève moyenne, jeune fille aimable, danseuses passionnée, elle tombe des nues en découvrant la transformation de certaines de ses meilleures amies. Les mots « popularité » et « garçons » semblent avoir envahi leur vocabulaire, concurrencés de peu par « smartphone » et tous les réseaux sociaux les plus connus. Mona finit par confier à ses amies son malaise, mais celles-ci, compatissantes, ne semblent pas comprendre le problème en profondeur. Et puis, entre un chat adoré perdu et une audition pour une publicité, peu à peu, Mona finit par retrouver une place : ses copines sont redevenues raisonnables, et elle-même a accepté de grandir et de voir les situations évoluer.

Roman pour filles jusqu'au bout des illustrations (Colonel Moutarde, on aime beaucoup en fait !), Populaire ? navigue entre le choix existentiel de la tenue vestimentaire et le sujet universel de l'adolescence se glissant méchamment dans le cocon de l'enfance et de la famille. A chacun son rythme et savoir raison garder sont les deux recommandations qui ressortent de cette lecture facile et franchement agréable derrière ses quelques invraisemblances (une publicité d'audience nationale se tourne-t-elle dans une petite ville maritime ?). La narratrice Mona est touchante et l'identification facile ; ses sentiments sont plutôt finement explorés derrière la forme virevoltante et légère de l'histoire. Mine de rien, les messages passent, et nous finissons toujours d'accord avec Mona, la collégienne idéale heureuse d'être sage. Il serait alors dommage de priver les jeunes filles en fleur de sa petite expérience instructive...

Présentation par l'éditeur


Hier Mona partageait tout avec sa bande de copines, les grands délires comme les petits soucis. À son entrée en 5ème, elle réalise que Soizic est devenue la meneuse d’un groupe auquel il est difficile d’appartenir. De leur côté les garçons listent les filles les plus… populaires mais aussi les moins charismatiques. Mona va-t-elle faire des efforts pour gagner l’estime des garçons ? Ou se replier sur elle-même ?

Du même auteur

Le grand saut (T. 1). Iris, Paul et Rébecca

Roman
à partir de 15 ans

U4. Contagion

Nouvelles
à partir de 13 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Le château à déplier

Album
à partir de 2 ans

Le pire des pirates

Roman
à partir de 6 ans
Avis de lecture