Aller au contenu principal

Pommes d'amis

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 7 ans
: 9782211210874
9.50
euros

L'avis de Ricochet

En signant un contrat en toute naïveté, l'artiste peintre Clo se retrouve avec 3530 kilos de pommes sur les bras. Trotte le chien pensait arnaquer une vieille dame, en toute impunité. Mais rien ne se passe comme prévu. Elle lui donne 2 Euros et lui somme de débarrasser le plancher. En partant, le chien glisse sur les pommes et tombe. Il joue si bien la comédie que Clo, pour le réconforter, lui donne ses fameuses boules de gomme. Ces deux êtres solitaires se confient et deviennent de vrais amis. Ensemble, le soir, ils écoutent les conseils de Gwendoline, présentatrice de l'émission préférée de la vieille dame. Trotte fait appel à Mamadou, le marabout africain, pour régler ses problèmes. Encore un arnaqueur, pense Clo. Et elle n'a pas tort. Mais ces trois lascars rebondissent et créent « Pommes de rainette et pommes d'amis », une petite entreprise de repas à domicile.

Après les aventures de Grignotin et Mentalo, Delphine Bournay troque son lapin et sa grenouille contre une artiste peintre au solide caractère et un chien gris plutôt mutin. Ces nouveaux personnages gentiment amoraux évoluent en marge de la bonne société. Sans le sou, Trotte arnaque et Clo pique des gommes à la pharmacie du coin. L'auteure s'amuse et nous amuse avec sa radio du cœur et les témoignages des auditeurs. L'histoire détonne et nous étonne, les pièces du puzzle s'imbriquent parfaitement, le scénario est travaillé, bien rôdé et bourré de deuxième degré. Delphine Bournay fait la part belle au dessin et les dialogues se lisent dans des bulles. On passe un excellent moment de lecture en compagnie de ces sympathiques originaux qui ont de la suite dans les idées !

Présentation par l'éditeur


Clo est peintre. Un jour, un chien sonne à sa porte. Il s'appelle Trotte et veut lui vendre des pommes. 1530 kilos de pommes. Mais la vieille dame n'a pas d'argent. Vous avez signé un contrat, lui fait remarquer Trotte. Clo déchire le contrat. Elle est comme ça, Clo, faut pas l'embêter.Que faire de toutes ces pommes qui envahissent la maison? Ouvrir un restaurant ensemble! Car, à force de se